– Fumée blanche ou fumée noire?

Deux récentes éditions arte au sujet de l’histoire du vingtième siècle.

L’une l’aborde par le fil des relations diplomatiques qu’à entretenu le Vatican avec les protagonistes impliqués dans les différents conflits mondiaux, l’autre dévoile le rôle joué par les majors du pétrole dans ces mêmes évènements.

Deux documentaires très condensés, une bonne connaissance de l’histoire du siècle, niveau humanité supérieure, est nécessaire pour s’y retrouver et profiter des informations divulguées.

En ce qui concerne « la face cachée du pétrole » de Patrick Barbéris, j’aurais préféré une série plus longue et plus détaillée, voir même plus puérile. Certains aspects des rouages économico-politiques restent selon moi difficiles à appréhender pour le non spécialiste.

Ceci dit, cette concentration d’informations reste claire, et la concision du texte donne plutôt envie d’étudier le sujet plus en détail.

Pour ceux qui comme moi, ne possèdent pas encore un doctorat en histoire, je ne peux que conseiller de visionner les quatre dvd de la série  «L’épopée de l’or noir » de Jean-Pierre Beuarenaut et Yves Billon, plus à la portée du néophyte.

« Le vrai pouvoir du Vatican » de Jean-Michel Meurice me paraît à première vue un rien moins dense, mais je pense que, comme pour « La face cachée du pétrole », un deuxième visionnement s’impose avant de saisir toutes les nuances du texte.

Le film « La face cachée du pétrole» est plusieurs fois tagué « Best of 2010 » par les différents gestionnaires documentaire de la médiathèque.

Eddy Maes.

Résumés, détails et disponibilité:

La face cachée du pétrole

Le vrai pouvoir du Vatican

L’épopée de l’or noir, vol 1 – L’âge d’or des majors.

L’épopée de l’or noir, vol 2 – Le nationalisme pétrolier.

L’épopée de l’or noir, vol 3 – L’arme du pétrole.

L’épopée de l’or noir, vol 4 – Le déclin pétrolier.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Best Of 2010, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s