– Les riches heures de Corto Maltèse

Corto Maltese? … mais c’est de la bd! Oui, personnage mythique de la bande dessinée créé par l’italien Hugo Pratt, Corto Maltèse est né en1887 sur l’île de Malte d’un père marin originaire de Cornouailles et d’une mère gitane, la célèbre « Niña de Gibraltar » originaire de Séville. De nationalité britannique, il réside à Antigua, dans les Petites Antilles et possède une maison à Hong Kong. De sa mère, il héritera son côté gitan avec une attirance pour les milieux de la magie, des prédictions lues dans les cartes ou les lignes de la main. De son père, c’est le monde de féérie celtique avec ses pirates, sorciers, fées et fantômes qui l’aura involontairement imprégné.

Mais que vient faire Corto à la médiathèque me direz-vous?

C’est que Corto était déjà à la médiathèque. Il y a quelques unes de ses aventures qui ont été adaptées en film d’animation.

Dans toutes les aventures de Corto, Hugo Pratt a cité un nombre important d’artistes, d’écrivains, de poètes sans négliger la musique. Alain Tercinet et François Lê Xuân se sont penché sur le sujet musical. Au lieu de s’appeler « Notes de Voyages« , ce livre-cd aurait tout aussi bien pu s’appeler « Les riches heures musicales de Corto Maltese ». Le livre, illustré par de nombreuses aquarelles d’Hugo Pratt ainsi que de cases d’albums, nous emmène au gré des aventures de Corto dans les découvertes musicales que vous pourrez écouter tout en lisant. Vous y découvrirez une chanson triste issue de la tradition gitane, « La petenera », ou encore des « lambeaux psalmodiés des sea shanties » des mélodies sans âges issues de l’univers de son père. Mais on passera aussi des mélopées des griots à l’énergie du ragtime en passant par les chants maoris, les airs d’opéra, l’envoûtement du tango et tant d’autres…

Ha… ça y est, je suis de nouveau touchée par une vague de romantisme…

A bientôt.

Anne Lecomte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 2/ Nos collections:, 3/ Nous, Anne Lecomte, Blues, Musique Classique, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les riches heures de Corto Maltèse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s