– Taureaux, chevaux, bisons…


Entre quatre séries traitant des horreurs et désillusions du vingtième, et début de ce vingt et unième siècle, voici une petite nouveauté au sujet de ce très grand art que sont les fresques de Lascaux.

Une véritable bouffée d’air frais et vivifiant qui nous vient droit d’un paléolithique déjà un peu trop loin.  Un documentaire d’un très grand intérêt qu’aucun amoureux de cet art magistral ne peut manquer.

Ne passez surtout pas à côté des bonus où, de nombreux spécialistes analysent l’œuvre sous ses différents aspects techniques, scientifiques, artistiques,  spirituels et mystiques, avec des questions vraiment très pertinentes.

« Lascaux, un nouveau regard », un film de Jaques Willemont.


Dans la foulée des nouveautés en provenance de la nuit des temps, un autre film nous est parvenu voici quelques mois. C’est de sculpture qu’il s’agit cette fois ci. « Grand maîtres de la préhistoire – Le génie magdalénien » est un film de Philippe Plailly qui nous détaille avec minutie la magnifique et monumental paroi sculptée du Roc-aux-Sorciers.

Encore une fois, si tout à coup vous manquez de souffle en visionnant ce film, ce n’est probablement pas dû au faible taux d’oxygène présent dans l’atmosphère au fond de la grotte, mais bien à cause de la puissance plastique et de la force émotionnelle dont l’œuvre est pourvue.

Eddy Maes

Détails et disponibilité

Lascaux, un nouveau regard

Grand maîtres de la préhistoire – Le génie magdalénien

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s