– Siècle sombre pour une Afrique noire à feux et à sang

« Afrique[s], une autre histoire du vingtième siècle » est une série en quatre épisodes de nonante minutes, relatant l’histoire de la colonisation de l’Afrique depuis la seconde moitié du dix-neuvième siècle, jusqu’aux derniers évènements conflictuels que le continent à subi cette dernière décennie.

Enfin une série longue et détaillée à ce sujet. Toutes les régions de l’Afrique sub-saharienne sont passées en revue avec une infinité de détails éclairants sur les évènements passés.

La première partie est consacrée à la colonisation du continent, la deuxième, sa décolonisation, la troisième, l’émergence des totalitarismes militaires et la quatrième aux évènements tragiques des deux dernières décennies.

Le film est ponctué de nombreuses interviews de personnalités de premier ordre et une grande quantité de cartes expliquent les morcellements, les tracés de frontières  et les zones de conflits. Le tout soutenu bien sûr avec une quantité incroyable d’images d’archives.

L’analyse historico- politique des évènements reste proche du ressenti humain et des drames vécus. Beaucoup de récits sont émouvants,  choquants et révoltants. Les images et extraits de films, souvent durs relatent des faits qui ne laissent aucun doute en ce qui concerne la face sordide et sadique du comportement humain.

« Afrique[s], une autre histoire du vingtième siècle » d’Alain FerrariJean-Baptiste Peretie, Elikia M’Bokolo et Philippe Sainteny sera sans doute sélectionné pour un prochain best of 2011.

Pour plus de détails, résumés des différents épisodes et disponibilité: cliquer ici

« Kongo » est une série en trois épisodes relatant cinq-cents ans de colonisation de l’Afrique centrale et cinquante ans d’indépendance du Congo.

Le documentaire, abondamment illustré d’images d’archives en provenance du musée de Tervuren est très didactique et à la portée de tous. Le film est entrecoupé de séquences où, Patrice Lumumba est imaginé, dans des séquences fictives d’animation, vivant dans un futur proche et nous racontant ses mémoires des temps présents et passés.

Comme pour la série « Afrique[s] », je me réjouis de revoir enfin des séries historiques suffisamment longues et qui remontent le cours du temps suffisamment loin pour que l’on puisse se faire une idée plus ou moins claire et précise des évènements.

La série « Kongo » de Samuel Tilman, Daniel Cattier, Isabelle Christiaens et Jean-François Bastin, est l’un des documentaires sélectionné « best of » de l’année 2010.

Pour plus de détails, résumés des différents épisodes et disponibilité: cliquer ici

Eddy Maes

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, As de pique, Best Of 2010, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s