– RDV Lecture sur le bruit

Présentation en 2 parties par Guy Marc Hinant (Sub Rosa)

Guy Marc Hinant, cinéaste et producteur, co-dirige la maison de disques Sub Rosa et édite la série «An Anthology Of Noise And Electronic Music», au retentissement international et dont le septième et dernier volume est attendu pour la fin de l’année 2011. Lors de nos 2 prochains RDV, il nous emmènera sur les traces du bruit dans la musique occidentale et par la suite questionnera les limites même de la musique (sons-bruits) et de l’écoute.

Première partie – Vendredi 4 mars à 19h30 : L’émergence du bruit dans l’histoire de la musique occidentale
Le but de la musique à l’âge classique fut l’équilibre et la pondération. Depuis lors, cependant le bruit émerge lentement – compositeurs cherchant à transposer en musique des événements bruyants de l’époque, scènes de combats ou événements naturels (torrents, orages, tonnerre). Plus tard l’avènement de l’ère industrielle amène à réfléchir sur le son des machines (futuristes russes, italiens), l’après-guerre voit l’éclosion des studios nationaux, les ordinateurs portables définiront ensuite la norme de toute composition bruitiste.

Seconde partie – Vendredi 11 mars à 19h30 : Considérations sur l’écoute
Il sera ici développé les méthodes liées à la série « une anthologie du bruit et de la musique électronique ». Comme dans la première partie, seront proposés des moments d’écoute invitant à réfléchir sur le statut de la musique et de ses limites. Sons, musique, bruit ? Quelles sont les intentions des créateurs, comment peuvent-elles être décodées par les auditeurs ? Pourquoi certaines oeuvres ont été longtemps inaudibles ? Qu’est-ce qu’une écoute ? L’énigme n’a pas été résolue.

Les rendez-vous de la médiathèque de Bruxelles-Centre – Lecture Sur le bruit – Présentation en 2 parties par Guy Marc Hinant

Vendredis 4 et 11 mars à 19h30 – Passage 44, Boulevard du Jardin Botanique 44 – 1000 Bruxelles

Accès gratuit, réservation souhaitée sur bxlcentre@lamediatheque.be ou au 02 218 44 27

 

 

 

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Archipel, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – RDV Lecture sur le bruit

  1. Ping : Radio Campus » … le matin – 28/02/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s