– Guerre moderne d’aujourd’hui, guerre moderne d’autrefois.

Ultime avant-poste – Afghanistan

Pendant un mois, deux réalisateurs, Timothy Grucza & Yuri Maldavsky ont filmé l’avant poste afghan de Spera à la frontière du Pakistan d’où sont menées les attaques des talibans.

Le Major Fleischman, chef instructeur américain, travaille en collaboration avec le commandant Ibrahim qui dirige cent trente hommes de l’armée afghane.

Le film débute par les images d’un homme blessé, pour revenir ensuite par un effet « flashback », un mois en arrière et suivre au jour le jour la vie quotidienne des soldats dans leur longue et stressante attente de l’affrontement.

Contraste étonnant entre l’équipement militaire de la troupe et les conditions de vie plus que précaires dans lesquelles vivent les hommes.

Aucune scène de combat dans ce film, juste des tirs de mitrailleuse contre un ennemi qui parait invisible, des tirs de mortier qui atterrissent on ne sait où dans l’immensité des montagnes.

Plus tard, on apprendra que c’est de l’intérieur que surgira le drame et la mort…

Lors d’une altercation, un des soldats afghans, atteint de « folie » ou « dépression », tire sur certains de ses compatriotes.  Un de ceux ci décèdera suite à ses blessures. D’après le soldat « fou » la victime aurait abusé de lui après l’avoir drogué…

Le film ne nous dévoilera pas la vérité sur cette affaire, mais encore une fois, la question montre bien qu’il n’y a pas de guerre propre, sans bavures ni dérapages.

Résumé, détails et disponibilité.

«Ultime avant-poste – Afghanistan» fait déjà partie d’une sélection de 30 films documentaires entrés dans les collections de la médiathèque en 2010 et qui s’intitule:

Des documentaires pour s’enrichir, s’étonner, se questionner, s’insurger, se secouer,… mais aussi pour se sensibiliser, s’émouvoir, s’émerveiller, s’attendrir et s’amuser !

L’héroïque cinématographe – Comment filmer la Grande Guerre ?

A titre de comparaison, un autre lieu, une autre époque qui nous parait déjà si lointaine…

Un documentaire au sujet des images prises sur le front lors de la première guerre mondiale. Deux opérateurs fictifs, l’un allemand, l’autre français ont noté dans leurs carnets de bord des réflexions au sujet des tournages sur le champ de bataille et à l’arrière du front.

Le film est à vocation didactique, il tente de faire prendre conscience de la différence qu’il y a entre les « images » de la guerre et les faits réels.

Il démontre bien l’importance grandissante qu’à eu le cinéma, en tant qu’arme de guerre et de propagande, depuis le début du conflit.

Ce sont des notes, bien réelles, prises par les cinématographes de l’époque qui vont nous éclairer sur la part de vérité ou de mises en scènes montrées par les images.

Un documentaire éducatif et analytique, mais qui touche aussi la fibre humaine et dont se dégage un sentiment d’empathie vis-à-vis des « gueules cassées » qui ont payé cher de leur peau la résolution de ce sinistre conflit.

Eddy Maes

Résumé, détails et disponibilité.

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Best Of 2010, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s