– Les chouchouX de Anne

Bonjour bonjour. Nous voici partis pour une grande série (sur la longueur, cela s’entend!). Je vais vous présenter les chouchous de la musique du monde et nous commencerons avec les chouchous de janvier de cette année. Je dois vous préciser que ces chouchous font d’abord un passage dans le présentoir des nouveautés en musique du monde pour ensuite se retrouver dans celui des « ChouchouX de Anne ».

C’est dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le thème de la cécité évitable en Afrique que le projet « Blindnote » est né. Plusieurs musiciens de différentes nationalités et vivant en Belgique ont fait une série de concerts en ayant les yeux bandés et le public était dans le noir. On y retrouve Karim Baggili, Malick Pathe Sow, Talike Gellé, Vardan Hovanissian, Emre Gültekin et Osvaldo Hernandez Napoles. A défaut de profiter d’un concert, vous pouvez écouter le cd et y découvrir des musiques d’influences et origines diverses (Belgique, Sénégal, Madagascar, Arménie, Turquie, Mexique) jouées sur une trentaine d’instruments. Label Muziekpublique.

The roots of chicha 2 (Psychedelic cumbias from Peru) est le deuxième volume des compilations sur la chicha, genre de musique populaire péruvienne issu de la cumbia colombienne mais mélangée à des musiques traditionnelles du pays, des guitares électriques, du rock, du surf, etc…  Une écoute!

« Asmara all stars » est un groupe composé de musiciens importants et connus en Erythrée, jouant une musique proche de l’éthio-jazz mais propre à la culture érythréenne, dans les différentes langues du pays et incluant des influences reggae, soul, hip hop selon les morceaux. Un morceau à écouter, le premier de l’album.

Super Mama Djombo est un groupe qui a connu son heure de gloire dans les années 70 et qui s’est séparé en 1986. Ce dernier album, « Ar puro« , célèbre le retour des musiciens qui ont enregistré (en Island) de nouveaux morceaux chanté en créole de Guinée Bissau et intégrant les rythmes du gumbé.

Rencontre entre les musiques indiennes et indonésiennes, rencontre entre la compositrice indonésienne Sinta Wullur et le musicien hollandais Martijn Baaijens, joueur de sarod indien. Compositions qui jouent sur les similarités entre certains ragas indiens et la musique pour gamelan de Bali et Java. Morceau associant donc le sarod avec le gamelan et créant des ambiances nouvelles agréables à écouter. Label pan record.

Pour sa première compilation en terre asiatique, le label Soundway nous offre une immersion dans la Thaïlande des années 60-70 qui était alors dans une période expérimentale. Vous y découvrirez du Luk Thung (musique populaire au tempo lent et chant expressif avec vibrato) tinté d’influences latino-américaines, japonaises, indonésiennes, malaisiennes et aussi de chansons de films américains et de la musique country. A découvrir absolument.

Musique qui s’inspire des traditions ottomanes, de la musique des Roms de Turquie, du soufisme (mevlevi). Assez hypnotique et mystérieux.

Trio autour du didgeridoo de Phillip Peris. Album aux influences très variées mêlant donc le didgeridoo au shamisen (instrument japonais à cordes pincées), à la guimbarde, au chant diphonique, à la sitar (instrument indien à cordes pincées), au tabla (percussion indienne)… Plutôt calme et hypnotique… et oui, lui aussi.

Bonne découverte et à bientôt pour la suite.

Anne Lecomte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Anne Lecomte, Chouchoux en musique du monde, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s