– Hypernuit – Bertrand Belin et ses amis

Avec «Hypernuit», Betrand Belin à trouvé l’équilibre entre lyrisme et austérité. L’impression première de dépouillement, tant du côté des mélodies que des textes ne doit pas faire oublier ses talents d’auteur-compositeur. L’écriture toute en simplicité, misant sur l’économie des mots est pourtant d’une grande densité poétique et romanesque. Il esquisse des univers, des histoires, on est plus dans le registre du suggéré que de l’explicite. Les textes  n’ont pas été écrits, c’est-à-dire qu’ils ont été chantés directement sur la musique sans passer par le papier. « L’oralité m’aide à abolir ma propre censure, cette censure qu’implique l’écriture du texte ». Pas de chroniques du quotidien donc chez Belin mais d’ensorcelants paysages, fantasmés, hantés… Ce sont des courses amoureuses, retrouvailles, séparations, tragédies incertaines qui sont esquissées ici. Une certaine tension dramatique donc dans ces chroniques entre chien et loup mais toute en douceur, aux rythmes  tranquilles des guitare, batterie, piano, juste ce qu’il faut de violon  et côté chant deux précieuses présences  féminines , Ann Guillaume et Tatiana Mladenovitch. Le second album illustré ci-dessus, c’est «La langue» du duo Arlt, né de la rencontre d’Eloïse Decazes et Sing Sing. Une autre très belle découverte que j’associe à la première. D’une part parce-que je ne voudrais pas choisir entre le deux, d’autre part parce-que je les  place dans la même catégorie d’albums intenses mais sans fioriture. Une guitare entêtante, deux voix qui peuvent l’être tout autant et rien de plus ou presque. Chansons brutes, incantations mystérieuses, rêves ou hallucinations sur des airs folk/blues sombres. A noter, si la première guitare est celle de Sing Sing,  la seconde est aux mains de Mocke du groupe Holden. Enfin, et la boucle sera bouclée, Bertrand Belin accompagné de katel se fait choriste sur  la chanson « De haut en bas ». Vous pouvez en écouter un extrait ci-dessous à la suite d’un autre extrait « Y en a-t-il » plage d’ouverture d’Hypernuit.

Vous pouvez encore retrouver Bertrand Belin au violon, piano et voix sur «Clair», le dernier JP Nataf et «Le verger» de Bastien Lallemant, qu’il co-réalise avec Albin de la Simone (également à l’oeuvre sur « Clair »). Deux albums que je vous recommande chaudement et sur lesquels je reviendrai peut -être plus tard. Et pour illustrer cette constellation d’amis talentueux, voici la vidéo d’un concert regroupant JP Nataf, Belin et Lallemant. C’est l’occasion d’écouter des versions inédites des chansons « Le colosse » extraite du premier Belin et « La plage » de Lallemant. Il faut encore que je vous dise que sur l’album, il interprète « La plage » en duo avec (que le monde est petit…) Armelle Pioline chanteuse d’Holden. Vous pouvez d’ailleurs voir Mocke dans la série de photo de Valérie Archeno, inspirée de la chanson « Filature » et reprise dans le livret du disque.

Conclusion, plein de bonnes choses à écouter et pour couronner le tout, Bertrand Belin sera en concert à Bruxelles le vendredi 13 mai dans le cadre des Nuits du Botanique!

Geoffrey Briquet

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Chanson Française, Geoffrey Briquet, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s