– Les chouchous du rock dans le divan (35)

Voici un petit compte-rendu des disques présentés dans les divans de la média de BXL le samedi 19 mars – Episode 1

Mes éponges à moi !

Un clin d’œil à la Sélec 15

Zombie Zombie « Plays John Carpenter »Versatile Records 2010

Duo parisien formé par Neman du groupe Herman Düne à la batterie et Etienne Jaumet multi-instrumentiste au sein de Married Monk aux claviers vintage. Tous deux passionnés par les films d’horreur et leurs bandes son, mais aussi par les pionniers de la musique électronique, des Kosmische Musiek etc…. En combinant ces deux passions il est clair que des univers comme ceux de Carpenter, Dario Argento ou Barbarella sont de fameux pôles d’attraction. Même si les musiques de ces deux derniers exemples sont plus éloignées.

Il faut savoir aussi que John Carpenter a composé lui-même la plupart de ses bandes-son, musiques assez binaires avec un thème récurrent et entêtant revenant sans cesse en boucle.

Cette rencontre avait déjà occasionné la sortie de « A Land For Renegates » en 2008.

Et déjà dans ce premier album, ils rendaient un hommage au cinéma de Carpenter en introduisant un sample de son film « The Thing «  dans « Driving This Road Until  Death Set You Free ».  Voici le clip :

Cette fois, ils reviennent à la charge avec des reprises entièrement consacrées au réalisateur culte. Ils rendent hommage à ces tubes d’électro synthétique, et les détournent de leur but principal qui était malgré tout d’intensifier le suspense.

Ils ont insufflé un beat légèrement  funky, une note plus groove, dans ces standards à haute-tension plutôt robotiques. Pour « Escape From L.A » c’est vers les influences krautrock qu’ils se sont tournés, et c’est pareil, nous y sentons une dose de chaleur dont l’original est totalement dépourvu.

 

« Tradi-Mods Vs Rockers » Alternative Takes on CongotronicsCrammed Discs 2010

Il y a beaucoup à dire à propos de cette compil, et surtout beaucoup de bonnes choses à écouter.

Congotronics : une série d’enregistrements sortis sur le célèbre label belge indépendant « Crammed Discs » créé en 1980 par Marc Hollander. Ces enregistrements sont consacrés aux groupes issus de Kinshasa et sa banlieue.

Tradi-Mods c’est-à-dire traditionnel et moderne, deux mots pour décrire la rencontre de deux mondes. Des groupes africains dont les musiques servent de base à ces réinterprétations réalisées par des musiciens de rock et d’electro.

Je vous fais un rapide historique des deux groupes les plus cités :

Konono N°1 est un ensemble musical de Kinshasa, ils ont commencé leur carrière au début des années 70, ils jouent de la guitare, des pianos à pouces (likembés) électrifiés et des percussions. Leur musique est devenue populaire dans nos contrées depuis quelques années maintenant et ils rencontrent un grand succès auprès d’un public amateur de musiques du monde mais aussi auprès du public dit « rock »..

Kasai Allstars, autre groupe de Kinshasa. Collectif qui rassemble 25 musiciens, tous originaires du Kasai (province congolaise). Ils mélangent les instruments acoustiques traditionnels, les pianos à pouce, les guitares électriques et des chants polyphoniques.

Les autres sont : Sobanza Mimanisa, Kisanzi Kongo, Masanka Sankayi et Basokin.

Parmi les 26 plages proposées sur cette double compil j’en ai retenu trois.

Hoquets « Likembes » – Konono N°1 « Makembe »  Un trio bruxellois bien allumé qui a fabriqué ses propres instruments pour l’occasion. Ils ont pris des morceaux de bois, de vieilles cordes et des boîtes de conserve, bref du matériel de récup pour faire cette réinterprétation. Ils ont renommé le titre original « Makembe » en « Likembe » qui est le nom africain des pianos à pouces. Ils chantent « They play likembes…. » en boucle, ils ne manquent pas d’humour !

Deerhoof « Travel Broadens The Mind » – Kasai Allstars « Wa Muluendu » Groupe indé de San Francisco avec la bouillonnante Satumi Matsuzaki au chant. Ils pratiquent habituellement une pop assez débridée. Leur parti pris a été de ralentir la cadence originale et ils ont changé le rôle des instruments comme : les parties piano à pouces sont joués ici à la guitare ou la basse et ainsi de suite.

Mon troisième choix est allé vers Tussle « Soft Crush » – Konono N°1 « Paradise »  Quatuor instrumental de San Francisco qui se situe dans la sphère krautrock, dub, cold funk, ils sont restés plus ou moins fidèles  fidèle à leur  propre genre pour cette refonte, en mettant en avant l’aspect hypnotique et transe de Konono.

Bonnes découvertes

Brigitte

 Merci à Fabonthemoon pour ses photos.

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s