– Coups de coeur de musiques afro-américaines (1)

Voici ici une petite sélection des coups de coeur de l’ année 2011 ainsi que des redécouvertes , albums oubliés, rééditions.

Je vais commencer ici par une petite sélection Blues!

-Le Texan Lightnin’ Hopkins est probablement un des plus grands guitaristes de blues acoustique , un maître en la matière!!!

Cette compilation intitulé « Texas Blues Giant » (KH 6139) nous offre un très bel aperçu de son immense talent.

James Kinds ( KK3943 ), vétéran du blues chicagoan à la puissante voix caractéristique. Son album « Love You From The Top » est un brillant exemple des productions Delmark : une musique crue, sans prétention et pleine d’interprétations passionnées. James Kinds a travaillé avec les légendes du blues que sont Howlin’ Wolf, Juniors Wells, Ike Turner, Lonnie Brooks et Bobby Rush…Noter la présence sur cet album du saxophoniste Eddie Shaw !

( K 0417 )  » Wasa Wasa » Compilation de « Dr Boogie » de classic 21. Le rythm’n’blues deviendra le vecteur qui permettra à la musique noire d’infiltrer la musique populaire blanche pour préparer le terrain du ROCK’N’ROLL !

Double album live. ( KT 7536 ) « Roadsongs » de Derek Trucks Band

Derek Trucks brasse avec sagesse un blues electrique avec de la soul funk. il nous démontre qu’à 31 ans il maitrise la slide guitar avec beaucoup d’expressivité. Par contre le chanteur Mike Mattison n’ a pas le niveau de la dextérité des musiciens!

Boumédiène Yahia-Berrouiguet

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Blues, Boumédiène Yahia-Berrouiguet, Musiques afro-américaines, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s