– Les chouchous du rock dans le divan (36)

Deuxième compte-rendu des divans du rock du 19 mars.


Anika « Anika » – Invada Records 2010

Anika est journaliste, en faisant la navette entre Berlin et Bristol elle a rencontré Geoff Barrow, producteur, multi- instrumentiste,  membre fondateur de Portishead et de Beak. Ils ont décidé de faire un disque ensemble.  Anika chante et Geoff Barrow l’accompagne avec son groupe  Beak. L’enregistrement fut bouclé en une dizaine de jours.

Le résultat de cette rencontre est vraiment positif.

Dans cet album nous retrouvons un esprit punk, des éléments dub, des arrangements cheap, une voix grave qui déclame un texte . C’est aussi un album principalement constitué de reprises  comme « I Go To Sleep » des Pretenders ou « Masters of War » de Bob Dylan en version franchement dub et un « End Of The World » complètement hanté repris aux Aphrodite’s Child.

Nous retrouvons des influences lointaines du krautrock et une liaison est à faire avec le Velvet Underground et Nico bien sûr.

Un album mécanique sans fioritures très attachant. Un disque qui donne un air nouveau à ces titres anciens.

Shugo Tokumaru « Port Entropy » – Souterrain Tran 2010

Musicien multi-instrumentiste, auteur, compositeur japonais. Il possède une variété impressionnante d’instruments de musique, qu’ils soient traditionnels ou non, et de nombreux jouets. Le piano est son instrument de prédilection. C’est d’ailleurs l’instrument dominant dans ses compositions. Il conçoit ses disques tout seul, de l’écriture à l’enregistrement.

Ses influences musicales avouées vont des Beach Boys à la musique traditionnelle japonaise. Mais on y entend aussi des bribes de Sufjan Stevens (pour l’aspect folk ludique), de Pascal Comelade (pour les instruments jouets).

Je qualifierais ce disque de pop folk naïve et pseudo enfantine, il chante en japonais. Ses chansons ont un petit côté bricolage, l’écoute attentive fait ressortir tous les petits détails musicaux, on lui découvre des  talents d’orfèvre tant ce disque est délicat.  Si vous aimez bien regarder des clips, je vous conseille vivement de vous promener sur Youtube à la recherche des  vidéos de Tokumaru, elles sont magnifiques.

John Roberts « Glass Eights » – Dial Records 2009-2010

Producteur américain dont c’est le premier disque. Album de deep-house classieuse et très travaillée, on est loin de la minimal techno. Sur fond de craquements de vinyles et de trame electro il pose délicatement des notes égrenées au piano, parmi les instruments live utilisés il y a également une contrebasse au toucher « jazz »  avec des fioritures comme sur  « Navy Blue » par exemple.

Après « Dedicated » très percussif, « Interlude » porte bien son nom,  avec en intro quelques notes de piano qui survolent  un jeu de petits carillons qui seront rejoints durant quelques instants  par un beat electro plus soutenu.

Bonnes découvertes

Brigitte

Merci à Brigitte pour sa photo.

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les chouchous du rock dans le divan (36)

  1. Jean-Grégoire dit :

    Aux amateurs de John Roberts je conseille vivement le « Loop-finding Jazz Records » de Jan Jelinek. Entre house minimale et electronica (on appelait cela clicks’n’cuts en 2001), ambiance vertigineuse de sillon jazz, c’est pour moi un classique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s