– Flèche faitière, manteau chamane et vierges ouvrantes.

La série « Arts du mythe » est certainement la « collection référence » pour une bonne compréhension de l’esthétique des œuvres dites « primitives ».

Avec les troisième et quatrième volumes qui viennent de paraître, celà nous fait quatre DVD disponibles actuellement.


Chaque « objet » est analysé dans le contexte où il fut crée. Pour chaque œuvre, plusieurs intervenants, spécialistes, créateurs et gens du cru nous racontent les histoires secrètes liées aux « flèches faitières »,  « manteaux de chamanes », « vierges ouvrantes de Prusse » (volume 3) ou autres objets d’art liés à des cultes qui nous semblent parfois mystérieux et lointains.

Les films ne se contentent pas d’une simple analyse de « pièces de musée » qui n’aurait d’autre intérêt qu’ historique ou ethnologique.

La séquence consacrée à la peinture aborigène (volume 3), par exemple, montre que cet art est encore en évolution. Suite à son contact avec la civilisation occidentale, sa technique s’est modifiée et son support pictural à changé.

Elle est visiblement devenue prisée dans certaines galeries d’art contemporain. Malgré cette « modernisation », les mythes et légendes qui lui sont associés restent vivaces dans l’esprit des créateurs et amateurs éclairés.

D’autres exemples montrent cette continuité qu’il y à entre les œuvres anciennes purement traditionnelles et celles plus actuelles qui bénéficient de techniques plus modernes pour leur élaboration.

Un lien est souvent établi entre ce que représentait à l’origine le mythe lié à l’objet et ce qu’il en reste actuellement.

Il est drôle de voir ainsi la chanteuse Nina Hagen interpréter, à la fin de la séquence sur les « Vierges ouvrantes de Prusse »,  un « Ave Maria » avec beaucoup de brio et de « ferveur religieuse ».

Belle image de persistance et de métamorphose de la vie d’un mythe que celui de notre « très sainte mère à tous » qui, je le rappelle au passage, nous vient d’un temps bien plus reculé que ce que les apôtres de son fiston, un peu rebelle mais néanmoins bienveillant, ont bien voulu nous le faire croire.

Eddy Maes

 

« Voyage dans la symbolique romane » décrypte le langage secret de la statuaire romane. Un voyage initiatique ou l’art rencontre les aspirations spirituelles des sculpteurs, peintres et autres artisans de l’époque.

Les images les plus insolites prennent une signification claire et précise. On se rend tout à coup compte de l’importance qu’avait à l’époque, pour le croyant, cette voie initiatique traduite et divulguée par le discours énigmatique de la pierre.

« Voyage dans la symbolique romane » est un film de Jean-Michel Le Saux avec des interventions D’Anne Blanc, dont les interprétations font beaucoup penser aux études faites par Annick de Souzenelle au sujet de la symbolique du corps humain.

Eddy Maes

Détails et disponibilités:

Les arts du mythe, vol. 1

Les arts du mythe, vol. 2

Les arts du mythe, vol. 3

Les arts du mythe, vol. 4

Voyage dans la symbolique romane

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s