– Les chouchouX de Anne

Encore et encore… je vous reviens avec des chouchouX!

Je vous en avais déjà parlé cet été à l’occasion de leur venue au festival Espéranzah! et je peux donc vous annoncer que « Tweet tweet », l’album de Abraham Inc, est enfin arrivé chez nous…

Imaginez une musique qui ne soit ni funky, ni klezmer, ni électronique, mais un mélange de tout ça. Si on décompose Abraham Inc., on y trouve pas moins que  le déjanté  Socalled, Josh Dolgin, dj canadien de hip hop klezmer (si si ça existe!), rénovateur des musiques juives, qui n’hésite pas à faire des assemblages rythmiques qui décoiffent. Ainsi que Fred Wesley, tromboniste et arrangeur réputé au service des papes du funk (James Brown, Bootsy Collins,…). Et enfin, David Krakauer et son Klezmer Madness. David Krakauer, très très sérieux rival dans le petit monde de la clarinette klezmer…

Abraham Inc. ou comment la musique traditionnelle ashkénaze se mêle au groove afro-américain. Ca va swinguer…

Je vous avais déjà parlé de la Pizzica salentina en vous présentant le groupe Officina Zoé, un des groupes emblématiques de la tarentelle, cette musique des pouilles liée aux rites thérapeutiques contre la piqûre de la tarentule, une sorte de transe encore pratiquée dans la région aujourd’hui… Et voici Antonio Castrignano, autre fervent défenseur de la Pizzica salentina qui nous propose « Mara la Fatia » chez Felmay. « Il y a deux niveaux de chansons, un genre très lié à la tarentule, cette tradition liée à la guérison, au chant, à la danse et au rythme. Ici la musique et la danse sont très vivaces. Ensuite, il y a aussi un autre genre de chansons où les chants sont liés à la mémoire, au travail et à bien des thèmes du quotidien comme l’amour. » Nous parlerons donc des pizzica thérapeutiques et des pizzica sentimentales qui nous racontent les difficultés de la vie dans le sud de l’Italie et l’Amour…

Pour info, la tarentelle est d’autant plus à l’ordre du jour puisqu’elle est à l’honneur dans la B.O. de « Tous les soleils », dernier film de Philippe Claudel, et que vous retrouverez sur « Antidotum Tarantulae » de L’Arpeggiata. Une écoute.

On pourrait dire que cette série de chouchouX est un spécial « ils sont enfin arrivés… ». En effet, l’album de Christian Zhender a un peu tardé aussi, mais le voici le voilà. On le connaissait déjà dans le groupe Stimmhorn, ici il est seul et nous propose un album d’expérimentation sur la voix avec des yodels et des chants de gorge oscillant entre la pop et le classique contemporain.

Voici un aperçu des prouesses vocales de Christian Zehnder…

Et si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers un billet sur le yodel dans lequel je parlais aussi de Christian Zehnder.

Et voici un album que j’affectionne particulièrement, « Psych-Funk Sa-Re-Ga » est une compilation de musiques psychédéliques, vous l’aurez bien compris, indiennes, des musiques principalement de Bollywood, mais aussi de quelques groupes de rocks indiens et des artistes occidentaux ayant composé des morceaux à l’indienne.

Voici un extrait sonore… et visuel…

Beyond Babylon est un album de compositions ancrées dans la musique classique turque ou arabe mais avec des accents de jazz, de musique balkanique et de musique classique contemporaine occidentale. Belle association d’instruments et de sonorités.

Nous voici arrivés à la fin de cet épisode. J’ai juste envie de vous présenter encore une vidéo de Christian Zehnder, rien à voir avec son album d’accord, mais sur cette vidéo, il chante a capella et on peut vraiment apprécier ses performances vocales.

C’était donc le mot de la fin.

A bientôt.

Anne Lecomte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Anne Lecomte, Chouchoux en musique du monde, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour – Les chouchouX de Anne

  1. pthandaround dit :

    Bruno, en effet il est triste se contenter d’un ersatz, mais je pense que Christian Zhender est loin d’en être un, il pratique son art depuis longtemps, peut-être aussi longtemps d’Attila (dont j’apprécie aussi la démarche).
    Pratiquer ou écouter la déconstruction musicale est inutile si c’est que pour barrer la route et condamner d’un coup tout une démarche et même un public.
    Attila fait partie d’une démarche, il n’est pas seul dans son coin, il vient de quelque part, non?

  2. Bruno dit :

    En matière de déconstruction musicale, franchement, je ne vois pas l’intérêt de se contenter d’un ersatz. A côté de pseudos-artistes qui font très « chébran » chez une certaine frange alterno-gaucho-bobo-intellectualisante (barrez la mention inutile), il existe des musiciens ayant réellement une approche novatrice de la musique; je pense notamment à Attila Csihar et ses chants possédés sur le dernier album de Mayhem ou dans son projet solo Voices of the void.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s