– Les chouchous du rock dans le divan (39)

Compte – rendu des divans du rock du samedi 16 avril

 

Gruff Rhys « Hotel Shampoo » – OVNI Turnstile 2010

Chanteur, songwriter et guitariste gallois. Il a fait ses débuts en 1988 au sein de Ffa Coffi Pawb. En 1993 il crée Super Furry Animals, groupe avec lequel il va sortir une petite dizaine de disques. Ses activités musicales ne s’arrêtent pas là. En 2008, avec Boom Bip il fonde Neon Neon et ils signent là  un très chouette album electro pop. Il chante un titre sur  l’album « Rock Action »  de Mogwai, groupe écossais postrock. Il enregistre la chanson « Superfast Jellyfish » avec Gorillaz en 2010. De plus, entre ses tournées avec Super Furry Animals et ses participations ponctuelles et diverses, il se permet de co-réaliser le docu « Separado »  qui le suit sur les traces d’un  chanteur gallois des années 60 en Patagonie.

Alors, qu’en est-il de « Hotel Shampoo » ?

C’est un album auto-biographique dans lequel il raconte ses 15 dernières années de tournées et de vie de musicien, sa passion pour les produits de toilette miniature distribués dans les hôtels, ils figurent d’ailleurs sur la pochette et le livret du disque.
Au fil des ans, ses qualités de songwriter ne se sont pas émoussées, il nous fait voyager, nous transporte avec ses chansons.
Le premier titre  « Shark Ridden Waters »  commence par des cris de mouettes, une recherche de station de radio, deux mots d’italien, et crac ça y est on est sur la route des vacances !  « Sensations In The Dark » invite un orchestre de mariachis dans notre salon, « Vitamin K »  nous offre des arrangements dignes de Burt Bacahrach avec des violons et un saxo sirupeux. Un peu plus loin, Rhys invite El Perro Del Mar sur « Space Dust .2 » pour un tendre duo.
Hormis le chant et la guitare, Gruff Rhys se charge aussi des claviers,  il est accompagné entre autres d’un  autre gallois, Gorwell Owen aux claviers et de Sean O’Hagan membre fondateur de High Llamas.

Et tout ce beau monde nous fait un album ouaté et ensoleillé.

Miko « Chandelier » – Someone Good 2010

Un bel album tout doux tout délicat que celui de Miko, artiste japonaise.
Des miniatures  écrites et entièrement mises en forme par Rie Mitsutake (Miko).
Elle utilise quelques instruments live comme le piano ou quelques accords de guitare, pour le reste ce sont des échantillons, des field recordings et quelques percussions étranges. Elle accompagne cet assemblage poptronica  de sa voix douce, elle susurre ses textes en japonais dans le monde cocooning zen qu’elle s’est créé.

Le résultat est cotonneux. Ce disque est absolument charmant.

Sur le label Someone Good régi par Lawrence English qui s’occupe aussi de Room 40.

English est également compositeur – artiste, il vit à Brisbane en Australie, il commet régulièrement des œuvres de musique électronique basées sur les field recordings, et les recherches sonores.

 

Label In Finé  

Label français fondé en 2006 par le dj musicien Agoria, Yannick Matray et Alexandre Cazac qui a précédemment travaillé pour Warp. Label indépendant pour lequel  ils se sont mis un point d’honneur à mélanger les genres musicaux en publiant de l’ambient, de l’IDM, de la techno et des musiques très proches du classique. Leur slogan : « Easy Music For The Hard To Please ».
C’est en assistant au concert de  Francesco Tristano, pianiste plutôt classique qui reprenait des standards de la techno, du Jeff Mills, du Derrick May et même du Autechre, que les trois compères ont décidé de créer In Finé. Dès lors ils proposent une nouvelle perception de la musique électronique.

Pour le moment le label survit financièrement grâce aux ventes de Aufgang  ou Apparat  qui permettent des investissements dans les nouveaux projets.

 Un nouveau nom dans l’écurie In Finé :

Arandel « In D » – In Finé Music – 2010

Ce musicien s’est imposé plusieurs règles,  dont la première est de ne pas utiliser de samplers ni de sons synthétiques. Tout l’album est réalisé à l’aide d’instruments live. Il s’est servi d’une large palette d’instruments et d’un minimum d’effets sonores. Une instrumentation vaste qu’il utilise comme s’il s’agissait de samples, c’est-à-dire de manière impressionniste, par petites touches. Le résultat est criblé de petits détails, de micro-accidents.
Les voix utilisées donnent de l’ampleur et font l’effet d’une ambiance spatiale.
Comme il ne fait rien  comme tout le monde, il a choisi de donner des numéros désordonnés aux morceaux en lieu et palce de titres.
Les plages sont assez différentes les unes des autres, la plage #1 par exemple « sonne » très techno, les percussions marquent bien le beat,  plage #6  Fredo Viola fait des vocalises entourées d’une harpe et d’un filet de violon,  plage #10  propose une plongée dans les recherches électroniques accompagnées de piano, de sitar et de bruits de foule… et ainsi de suite. Chaque plage offre son lot de surprises et de variations.

La deuxième règle qu’Arandel s’est imposée a été de composer tous les morceaux en mi bémol.
Le titre « In D » est référentiel à « In C » de Terry Riley (compositeur de musique contemporaine considéré comme l’e pionnier de la musique minimaliste).

Un travail brillant et étonnant dans l’ensemble. Voici une interview de ce musicien peu banal :

Bonnes découvertes,

Brigitte

Merci à Brigitte pour sa photo

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour – Les chouchous du rock dans le divan (39)

  1. Ping : - Les chouchous du rock dans le divan (44) | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s