– Florilège (3)

« Le petit recueil de nouveautés classique » 

 

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 

Ccmix – Upic Continuum

  Un très bel ensemble d’œuvres contemporaines réalisées à partir du système UPIC (Unité Polyagogique Informatique du CEMAMu à Paris), système conçu par Iannis Xénakis entre 1950 et 1970. L’écriture musicale se fait non plus à partir de feuilles blanches munies de portées mais à partir de graphiques (sortes de papiers millimétrés) ou abscisses et ordonnées représentent les valeurs de temps et de hauteur des sons qui seront reproduits par la machine ou encore par les interprètes. (PC)

 

Gallicantus – Dialogues of  Sorrow 

Le Prince Henry, prince de Galles, héritier de la couronne d’Angleterre, mourut en 1612, emportant avec lui les espoirs de la nation qui voyait en lui un protecteur des Protestants. Sa mort entraîna un grand nombre de lamentations et déplorations… Les Dialogues of Sorrow sont des consort songs pour six voix et violes au contrepoint élaboré. How are The Mighty Fall’n, When David Heard, sont des prototypes du madrigal-anthem. L’interprétation de ces Passions on the Deadh par l’ensemble Gallicantus est de toute beauté. (AG)

Camille Saint-Saens – Tedi Papavrani (violon)

Le violoniste Tedi Papavrami se détache de l’historique et des a priori liés à l’interprétation du Rondo Capriccioso de Saint-Saens en revenant à la partition et en y insufflant une souplesse de jeu et une expressivité remarquables. Globalement, il faut noter l’homogénéité et la plasticité de l’orchestre ainsi que l’excellence de la prise de son. Le registre des graves est marqué et sonne comme un continuo mettant en valeur l’instrument soliste. (MDW)

Cristobal Halffter – Quatuors à cordes 1,2 et 7

Cet enregistrement permet un survol très intéressant des quatuors à cordes écrits par le compositeur espagnol Cristobal Halffter. Les Tres piezas sont un rappel de l’univers de Bartok et Stravinsky. Le Deuxième Quatuor se veut un hommage à Beethoven et à son quatuor op.135 dont Halffter cite des extraits. Le Septième Quatuor, en 7 parties, tisse un substratbeethovénien avec les vers de Jorge Manrique, poète du 15ème siècle, donnant à cette oeuvre une dimension métaphysique tout à fait inédite. (AG)

Nikolaus Harnoncourt –  Ein Deutsches Requiem

M-A-G-I-S-T-R-A-L….Ce terme vient rapidement à l’esprit à l’écoute du Requiem allemand de Nikolaus Harnoncourt. Profondeur, luminosité et rythmes à la lenteur mystique égrènent cette version d’une heure et 12 minutes. C’est une évidence, cette version viscérale a de (très) beaux jours devant elle…. De quoi remettre à jours certains à priori poussiéreux! (MDW)Cet enregistrement a reçu le « Choc de Classica » en novembre 2010 et a été nominé « Choc de l’année 2010 ». (MDW)

Puccini – La Fanciulla del West (Dvd)

  Transposé dans l’univers trépidant de Wall Street, l’opéra de Puccini « La Fanciulla del West » effectue un joli retour aux sources car il fut crée au Met en 1910. La production de Nikolaus Lehnoff révèle un spectacle haut en couleurs au milieu duquel Minnie (Eva-Maria Westbroek), jeune femme glamour et pieuse, trouve son chemin dans un monde essentiellement masculin. Notons le passage dans lequel Minnie donne des leçons de religion, armée d’une bible à une armada de brigands et de malandrins de tous genres. Que du bonheur! (MDW)

Collections – Michael Nyman

  « Collections » comme son nom l’indique, rassemble sur un même disque des extraits de 15 albums, discographie non exhaustive de Michael Nyman. Nous retrouvons ici avec plaisir un des Celan Songs parmi un beau choix de musique de films: The Piano, Prospero’s books, The Draughtsman’s contract, pour ne citer que ceux-là. Les fans de Nyman seront ravis et les autres auront une occasion de prendre connaissance du travail de ce compositeur qui figure, dans différentes collections de la Médiathèque. (AG)

D’un Feu Secret – Michel Lambert – Airs de Cour

  L’air de cour est une forme de musique intimiste très en vogue dans les cercles mondains sous Louis XIII et Louis XIV. Michel Lambert en est un des représentants les plus célèbres. Sa rencontre avec J. B. Lully, Surintendant de la Musique du roi, a été déterminante dans son parcours. Michel Lambert a publié deux recueils d’airs de cour, le premier en 1660 et le deuxième en 1689. Les airs présentés sur ce disque, issus des deux recueils, sont encadrés par des extraits des « Trios pour le coucher du roi » de Lully, compositions qui appartiennent aussi au registre de la musique intimiste. Conseillé par la linguiste Nicole Rouillé pour la prononciation de l’ancien français, le ténor Stephan van Dyck introduit son programme par la « Dédication à Monsieur de Niert » déclamée dans un language des plus savoureux. Quant à son ensemble, Musica Favola, il s’est spécialisé dans la musique vocale des 17° et 18° siècles. Fondé en 2008, il a emprunté son nom à « L’Orfeo » de Monteverdi renseigné dans la préface comme « Una favola in Musica ». (AF)

 

Dmitri Yanov Yanovsky – Trois Concerto pour piano

  Les première compositions de Dimitri Yanov-Yanovsky portent les influences de Bartok, Pärt, Ligeti, Schnittke et Denisov. Plus tard il s’orientera vers Darmstadt et l’Ircam et s’intéressera aussi aux musique d’Ouzbekhistan dont il est originaire. Comme Stockhausen, il en vint à considérer l’œuvre musicale comme un tout irréductible établissant ses propres références. Tous les paramètres musicaux font partie du processus de création et aucune autre logique ne doit intervenir. Dans cette optique, l’atonalité est un moyen d’exprimer une couleur ou une expression particulière et n’est en aucun cas une règle fonctionnelle. (JL)

Franz Schubert – Duos pour Piano

  Au 19 ème siècle, les pièces pianistiques à quatre mains étaient un passe-temps populaire. Elles avaient plus de chance d’être publiées que les œuvres pour piano solo et Schubert en composa beaucoup. L’équilibre et la cohésion du duo formé par Paul Lewis et Steven Osborne les deux pianistes britanniques est parfait. Quant à leur jeu, sensible et élégant, il sait se montrer fougueux lorsque la partition le demande. Une belle découverte ! (AF)

Notker Balbulus – Séquences – Tropes – Chant Grégorien

  L’Abbaye de Saint-Gall, située en Suisse, fondée en 613 par le moine irlandais Gallus, fut l’une des plus importantes abbayes bénédictines d’Europe durant le Moyen-Age. Sa bibliothèque contient encore quelque centaines de précieux manuscrits. L’abbaye est inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial. Nokter Balbulus, ou Nokter le Bègue (840-912), y étudia et devenu moine, y enseigna et rédigea une œuvre importante. Poète et musicien, il écrivit notamment une Gesta Karoli Magni  histoire des hauts faits de Charlemagne mais reste surtout connu par son recueil, le Liber Hymnorum pour son art de la séquence (initialement, petit poème religieux adapté, comme procédé mnémotechnique, aux longues vocalises des alleluias). (FVW)

 

Contributeurs :

Au service des collections:

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A la Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Florilège, Musique Classique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s