Chine bleu jeans et mer rouge sang

« China blue » est un documentaire engagé de Micha X.Peled qui dénonce l’exploitation des jeunes ouvrières dans les entreprises de textiles en Chine.

Conditions de travail proches de l’esclavage, salaires non payés, conditions d’hygiène déplorables et un patron juste soucieux de sa marge bénéficiaire.

Un film qui donne envie de jeter son jeans par la fenêtre, quitte à se vêtir d’un kilt en magnifique étoffe de tartan (fait maison bien-sûr !).

Un bon conseil, prenez garde ! Car ces nouveaux patrons là, amoureux de la production intensive, sont peut-être bien plus au seuil de notre porte que vous ne le pensez et… il vaudrait peut-être mieux qu’il n’y ait  plus de bluejeans à devoir confectionner d’ici à ce qu’ils n’en franchissent le pas.

Détails et disponibilités:« China blue » de Micha X.Peled.

« Les seigneurs de la mer » quant à lui est un documentaire plus engagé encore de Rob Stewart qui dénonce, l’exploitation commerciale des ailerons de requins au Costa Rica, aux îles Galápagos et bien d’autres mers encore.

L’auteur s’est personnellement impliqué dans une tentative de démantèlement d’un réseau chapeauté par la mafia chinoise.

Le poisson étant trop gros, l’entreprise fut d’abord un échec. Néanmoins le vent allait tourner pour les trafiquants. Un maigre espoir peut-être pour la survie d’un des animaux les plus archaïques qui peuplent notre terre, une merveille de la nature affublée d’une aura maléfique imméritée que les médias avides de sensationnel lui ont accolée.

Un bel hommage est aussi rendu à l’activiste des mers Paul Watson, véritable pirate idéaliste des temps modernes.

Eddy Maes

Détails et disponibilités:

« China blue » de Micha X.Peled.

« Les seigneurs de la mer » de Rob Stewart.

P.S. Une alternative au blue jeans?

Une alternative à l’aileron de requin?

Et si vous tenez vraiment au blue sans le jeans!

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s