Remue méninges garanti !

Voici deux beaux jeux de réflexion très intéressant pour leurs richesses créatives. Deux perles dans l’univers du jeu, que cela soit la musique, le graphisme ou le scénario, on est sous le charme!

Portal 2 :

Jeu sur console PS3(SZ1777) et XBOX(SX1694). Dès 12 ans.

Magnifique, subtil, drôle, intelligent,…bref un véritable chef-d’œuvre alliant à la fois le jeu de tir (FPS) et le jeu de réflexion.

Le scénario évolue dans un univers déjanté empli de mécaniques complexes et de personnages loufoques qui accompagnent notre joueur dans son périple ; celui-ci aura pour but de se décarcasser pour retrouver la sortie d’une pièce apparemment sans issue. Pour ce faire le joueur devra combiner différents éléments tels que : le portal gun pour tirer et créer des portails afin de passer d’un point à un autre ; les lasers qui, détournés à l’aide de cubes optiques, vous éjectent via un portail et vous propulsent vous ou un objet dans les airs ; les passages de lumière produits par un générateur que l’on peut faire transiter via les portails et qui peuvent servir de ponts ou de barrages ; et enfin trois types de gel qu’il faut amener là où on en a vraiment besoin par des portails habilement placés : un bleu pour rebondir, un orange pour accélérer les mouvements et enfin un blanc pour transformer les surfaces sur lesquelles il n’était pas possible de créer un portail.

Tout le déroulement du jeu baigne dans une superbe musique électronique entrecoupée de dialogues pleins d’humour!

(CL.)

 A shadow’s tale :

Jeu sur console WII (SX1963).Dè12 ans.

Original et unique en son genre ce jeu plein de poésie est un véritable choc d’inventivité !

Dans un mélange surprenant et subtil de jeu d’aventure, de plates-formes et de réflexion, le joueur incarne une ombre qui, aidée par une fée, doit combattre diverss ennemis et résoudre des énigmes afin de retrouver son corps emprisonné au sommet d’une gigantesque tour.

L’originalité du gameplay réside dans le fait que les déplacements se font essentiellement en fonction de votre ombre projetée et de passages obtenus par les ombres des objets. L’univers du jeu est assez troublant car il oblige le joueur à faire un effort mental pour s’habituer à un cadre plat empli d’ombres et de lumière. Le décor n’en n’est pas moins réussi par son côté enchanteur, doux et poétique qui fait penser au célèbre jeu ICO.

(CL.)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lépinois, Jeux, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s