Florilège (7)

« Le petit recueil de nouveautés classique »

 Nos « Florilège » vous ont permis de découvrir rythme et diversité des mises en collections des nouveautés du répertoire classique. Tous ces albums vous sont régulièrement présentés sur le site de la Médiathèque. Dorénavant nos « Florilège » se concentreront sur quelques « morceaux choisis » parmi les albums qui nous auront particulièrement marqués pour l’une ou l’autre de leurs qualités.

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 

Luc Ferrari – Jean-Paul Dessy – Après presque rien

  Reconnu comme un des chantres de la « Musique Concrète », Luc Ferrari nous est dévoilé dans une de ses dimensions moins connue où expérimentations à partir d’éléments instrumentaux et électroniques constituent l’essentiel de la palette sonore de l’artiste. Un disque qui ne manquera pas de faire vibrer toutes les cordes de votre sensibilité. (PC)

Jonas Kaufmann – Verisimo

  « Dans le vérisme, dit Jonas Kaufmann, tout n’est qu’âme et passion, mais c’est ça que j’adore, justement !… » Et le ténor sonde avec l’intensité de son talent l’âme et le cœur des personnages qu’il habite véritablement. L’intelligence et la sensibilité de son travail lui font éviter les écueils de ce répertoire difficile dont il réveille et nous révèle des airs remarquables. Sa voix est puissante, elle se déploie, s’infléchit, se colore dans les phrasés de toutes les nuances des sentiments profondément ressentis, la diction est claire et servie par son aisance avec la langue italienne. La grâce, la passion et le talent de Jonas Kaufmann accompagné par Antonio Pappano et l’orchestre de Santa Cecilia font de cet enregistrement un enchantement ! (FVW)

Erwin Schulhoff – Suite et sonates pour violons et piano

  Cet enregistrement retrace en quatre étapes l’évolution de l’écriture de Schulhoff dont l’originalité justement sera d’intégrer les influences tout en échappant aux catégories. Si Schulhoff, qui fut élève de Max Reger, devait dans la Suite pour Piano composée en 1911 , montrer le même intérêt pour les formes anciennes et la danse, c’est plutôt dans la musique de Debussy qu’il puisera l’inspiration pour la Sonate n°1 pour Violon et Piano de 1913. Quatorze ans plus tard la Sonate pour Violon Solo mêlera les apports du dodécaphonisme, du jazz, des modes traditionnels de l’Europe de l’Est, de Janacek et de Bartok tandis que l’influence de ce dernier sera davantage perceptible dans la sonate n°2 pour Violon et Piano qui clôture le CD. (JL)

Pierre Certon – Missa Ave Sanctissima Maria

  Pierre Certon (1510 – 1572) est un compositeur important du XVème siècle, reconnu par les poètes et écrivains de son temps. Il est l’auteur de nombreuses œuvres profanes, de plusieurs messes, un requiem, de nombreux motets et psaumes. L’Ave Sanctissima Maria était une prière dédiée à la Vierge, elle fut mise en musique à partir du XVème siècle et Pierre Certon en fit un chef-d’œuvre de la musique sacrée de son époque. Plain-chant et polyphonie, l’interprétation de l’Ensemble Vox Cantoris, dirigé par Jean-Christophe Candau est le fruit d’un travail sur les partitions, d’une recherche chorale tendant à recréer les conditions d’exécutions de l’œuvre à son époque. Asseyons-nous dans la pénombre d’une cathédrale imaginaire, le regard fixé peut-être sur la flamme vacillante d’un cierge ou sur les jeux de lumière qu’un rayon de soleil dessine sur le dallage, loin, loin de l’agitation de la ville et écoutons… (FVW)

Historia de Compassione – Mariae – Marian Office, 15th Century

  Ce disque est intéressant à plus d’un titre. C’est d’abord un précieux témoignage de la musique religieuse à Hambourg avant la réforme luthérienne. Pour de multiples raisons, les documents qui nous sont parvenus sont rares, mais on sait qu’avant le 16° siècle, la forme prédominante pour les services religieux était le chant grégorien. La polyphonie, lorsqu’elle intervenait, était très simple; la musique étant essentiellement monodique. D’autre part, le mot « Historia » désignait au Moyen-Age une succession d’antiennes et de répons appartenant au même office. C’est donc l’expression d’une première forme musicale en plusieurs sections dans laquelle un plan uniforme est appliqué. A ce titre, L’Historia préfigure l’Oratorio baroque. Enfin, il ne s’agit pas de chant grégorien classique, mais bien de modèles mélodiques dans lesquelles on retrouve une résonance du chant folklorique allemand du Moyen-Age. (AF)

Edmund Rubbra – Quatuor à cordes – Maggini Quartet

  Les quatuors d’Edmund Rubbra figurent parmi les trésors de la musique de chambre anglaise de la première moité du 20ème siècle. A l’écoute, on ressent que les membres du « Maggini Quartet » connaissent non seulement leur métier mais aiment au sens noble du terme les compositions de Rubbra. A titre d’exemple le mouvement lent du premier quatuor tout empli de finesse enchanteresse qui satisfait à la fois l’affect et l’intellect. (PC)

Pour retrouver l’intégralité  des nouveautés  musique classique  du moment sur le site de la Médiathèque, cliquez sur ce lien.

Contributeurs :

Au service des collections :

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A le Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Florilège, Musique Classique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s