Florilège (9)

« Le petit recueil de nouveautés classique »

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 

Bruno Mantovani – Concerto pour deux altos – Time Stretch – Finale

  Ecrire un concerto pour deux instruments identiques n’est pas chose aisée. Les timbres ne peuvent se traiter par contraste, la tessiture est limitée mais, par ailleurs, cette instrumentation permet des jeux de trompe-l’oreille tout à fait passionant. Le Concerto pour deux altos de Bruno Mantovani s’ouvre sur une grande cadence pour ses deux solistes. Encore une audace, qui en annonce d’autres. Revisiter une forme qui a tant de lettres de noblesse est « un défi à la sociologie ». C’est évoquer ce qui se faisait tout en amenant de subtils changements, obligeant l’auditeur à jeter une autre oreille sur la forme. (AG)

Heitor Villa-Lobos – Oeuvres pour  choeur

  En 1932 le gouvernement brésilien avait chargé Villa-Lobos de réformer l’enseignement musical dans les écoles, notamment en développant le chant choral. 200 oeuvres pour choeur sont issues de ce projet que devaient relayer aussi les professeurs formés par Villa-Lobos. L’enregistrement de Marcus Creed à la tête du SWR Vokalensemble de Stuttgart nous fait redécouvrir certaines pièces emblématiques comme la Bachiana Brasileira n°9 ou le Choro n°3 en offrant aussi la primeur de quelques inédits. (JL)

Hilary Hahn – Higdon & Tchaikovsky – Concertos pour violon

  Lors de ses études au Curtis Institute de Philadelphie, Hilary Hahn suit des cours dans la classe de Jennifer Higdon. Par la suite, son ancien professeur lui dédie son concerto pour violon. A la même époque, elle interprète pour la première fois le concerto de Tchaikovsky. Laissé de côté pendant 10 ans, elle l’interprète aujourd’hui dans sa version originale (et non l’édition de Léopold Auer). Le Curtis Institute permet de rassembler des compositions provenant d’univers et d’époques distinctes et qui selon la violoniste ont de nombreux points communs: délicatesse, noblesse et « abandon énergisant » . Ensemble, ils suggèrent toute une gamme de possibilités et d’ouvertures dans l’interprétation du violon. (MDW)

Sonia Wieder Atherton – Vita – Monteverdi … Scelsi

  Comme elle l’avait fait lors d’un précédent enregistrement (réf. FA3335), Sonia Wieder-Atherton fait se rencontrer deux compositeurs italiens: Claudio Monteverdi et Giacinto Scelsi. La confrontation entre des madrigaux extraits du 8ème livre de Monteverdi et des fragments de le Trilogie de Scelsi fonctionne très bien, les deux univers font mieux que cohabiter, ils se magnifient. Alors que chez l’un, le geste musical est rythmé voire sauvage, chez l’autre le lyrisme s’assortit de beaux chromatismes expressifs que le violoncelle rend à merveille. (AG)

Pour retrouver l’intégralité  des nouveautés  musique classique  du moment sur le site de la Médiathèque, cliquez sur ce lien.

Contributeurs :

Au service des collections :

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A le Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Florilège, Musique Classique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s