Les chouchouX de Anne

Hello, au menu cette fois, je vous promets de la mandoline bluegrass, de la guitare garifuna, de la bossa, de la cumbia … encore oui, de la salsa, du blues africain, … et pour terminer, je vous présenterai le dernier reçu d’un label que j’affectionne particulièrement, j’ai nommé « sublime fréquencies ».

« Antifogmatic » est un vieux truc,  ce mot désigne un boisson tonique, un remontant comme on dit chez nous, du rhum ou du whisky, que l’on prenait avant de sortir par mauvais temps pour aller travailler, histoire de conjurer le sort… et cet album pourrait être utilisé aussi comme remède contre le mauvais temps. « Antifogmatic » est donc le dernier album du groupe de Chris Thile, Punch Brothers. Petit virtuose de la mandoline, Chris Thile (Nickel creek) est accompagné d’une guitare, d’un banjo, d’un violon et d’une basse ainsi que de voix masculines. Le groupe joue dans la cour du bluegrass le transformant, l’expérimentant pour donner un « bluegrass contemporain » ou du « newgrass » ou encore du « bluegrass progressif », voir même du « bluegrass d’avant garde », à vous de choisir…

Bon d’accord, ce morceau n’a pas grand chose d’innovateur, mais c’est une petite ballade agréable à l’oreille, non?

Entièrement dédié à Andy Palacio qui était un ardent défenseur de la musique garifuna, le dernier album d’Aurelio Martinez ne m’a pas déçue. Dans la lignée de son premier album « Garifuna soul« , ce second opus « Laru Beya » est léger et agréable à écouter. En digne successeur d’Andy Palacio, Aurelio Martinez continue à explorer les traditions des Garifunas des Caraïbes (pour info, les Garifunas sont les descendants des seuls noirs du continent américain à n’avoir jamais connus l’esclavage) tout en y apportant quelques notes sénégalaises avec Youssou N’Dour et quelques membres de l’Orchestre Baobab ainsi que le groupe de hip hop Sen Kumpe, et le lien est fait entre l’Afrique et les Caraïbes… bon d’accord, c’est un peu raccourci comme conclusion mais que cela ne vous empêche pas de l’écouter…

.

Et voici deux compilations qui n’apportent peut-être rien de neuf mais pour ceux qui sont friands du genre brésilien et plus particulièrement de la bossa, voici deux excellentes compilations éditées par le label Soul Jazz records. La première, « Bossa nova and the rise of brazilian music in the 1960s » se compose de 2 cds, compilés par Gilles Peterson et Stuart Baker, accompagnés d’un livret qui nous retrace l’historique du genre. Et si vous en voulez encore, il y a dans la même série « Brazil Bossa Beat! Bossa nova and the story o Elenco Records, Brazil« , compilation consacrée, vous l’aurez compris, au label Elenco fondé en 1963 à Rio de Janeiro et le tout accompagné d’un livret comprenant une sélection de pochettes originales.

Voici encore une compilation! Et oui… « Cartagena! » est une compilation de morceaux issus du catalogue du label Discos Curro , fondé par José Maria ‘Curo’ Fuentes, le neveu du fondateur du label Discos Fuentes ou le plus jeune fils de la famille Fuentes qui a créé le label Discos Fuentes (ce n’est pas clair je sais, mais je ne suis pas très douée dans les histoires de famille),  label pour lequel une première excellente compilation était déjà sortie chez Soundway, j’ai nommé « Colombia! The golden age of discos Fuentes« … On y retrouve donc des cumbia, porro, mapalé mélangés à de la salsa de la côte Caraïbes, j’ai un faible pour les musiques de la côte caraïbe de la Colombie…

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire un article du blog Interlignage.

Chanteur et musicien malien né en 1959, Sidi Touré est l’un des principaux représentants du blues songhaï, un blues intimiste aride et poussiéreux. Souvenez-vous, je vous ai récemment  parlé d’un autre album de ‘blues songhaï’ que j’apprécie particulièrement, « Super 11« , mais je vous rassure, celui-ci est moins rugueux et donc plus soft pour les oreilles sensibles. Pour cet album, Sidi Touré s’est entouré de quelques amis et nous donne à écouter une série de duos intimistes. Les morceaux ont été choisis autour d’un thé et captés en une voir deux prises, ce qui nous donne un album en toute simplicité et spontanéité.

En 2008, on découvrait Sidi Touré dans un épisode des « concerts à emportés »(série de petits portraits sur internet) qui lui est consacré. En voici le premier épisode…

Et voici la cerise …

Comme je vous l’avais expliqué dans un billet précédent, consacré au label « Sublime fréquencies« , ce label me permet de voyager et c’est en Asie du sud-est que ce dernier album nous emmène. « My friend rain » est composé d’un dvd qui nous propose une compilation d’images prises au gré du voyage passant au Laos, en Thaïlande, au Cambodge et au Myanmar, et d’un cd qui reprend les enregistrements musicaux entendus dans le documentaire. On peut y entendre des musiques populaires ainsi que des traditionnelles. En voici un aperçu.

Nous voici arrivé à la fin de cette série et je vais essayer de ne pas trop tarder pour la suite, mais avant j’ai vraiment très envie de faire un bon curry thaï, il y a vraiment trop longtemps que j’en ai mangé, un bon curry vert pour accompagner un poisson blanc à chair ferme avec du riz glutinous …

Bonne écoute, bon appétit et à bientôt!

Anne Lecomte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Anne Lecomte, Chouchoux en musique du monde, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s