Une intuition, une intention ou… un sixième sens ?

Enquêtes extra ordinaires , un autre regard sur les phénomènes inexpliqués…

En manipulant les boitiers de cette nouvelle série, pour les mettre à la disposition du public, je me laisse titiller par un moment de curiosité.

Guidé par mon intuition, Je glisse les deux premiers numéros de la série dans mon sac avec la vague intention d’y jeter un coup d’œil le soir venu.

Je m’attendais à un reportage un peu « new âge » au ton « vaporeux », sans grand fondement scientifique ou analyse impartiale, comme c’est souvent le cas avec ce genre d’émission, qui dérape vite sur le terrain glissant du phantasme pseudo mystique.

Mais le monde peut-il n’être qu’une simple affaire de complexité mécanique, aussi belle soit elle, qui se serait auto perfectionnée au fil du temps et des effets du hasard, comme une certaine branche de la science voudrait nous le faire croire ? Le doute sur la question n’est, à mon avis, absolument pas contraire au bon sens, farfelu ou incompatible avec esprit scientifique et discernement.

Me voilà le soir venu, devant mon petit écran, face à une investigation rondement menée, et notre homme sait visiblement de quoi il parle.

Ce qui est très intéressant c’est la raison qui a incitée notre reporter à mener cette enquête. En voyageant à travers le monde pendant plus de 20 ans,  Stéphane Allix a remarqué que beaucoup de gens semblaient posséder des capacités psychiques inexpliquées et que beaucoup de ces témoignages se recoupaient.

Quelques séquences dans ce premier numéro consacré au sixième sens sont vraiment intrigantes.

La CIA aurait entre 1972 et 1984 engagé des « remote viewer » afin d’effectuer des missions d’espionnage. Stéphane Allix a rencontré certains de ces acteurs .

L’un d’entre eux nous raconte comment il à découvert un site secret ou les soviets  dissimulaient la construction d’un nouveau type de sous marin nucléaire.

L’émission consacrée à l’intelligence dans la nature quant à elle, est vraiment incroyable.

On  y voit un vétérinaire qui dialogue avec les animaux, un chat qui prévoit la mort prochaine des patients d’un hôpital et un arbre qui communique aux indiens la très complexe recette du curare, fameux poison mortel dont ils enduisent le bout de leurs flèches.

Bien sûr, on peut rétorquer que tout cela est monté, que c’est du bluff ou que l’on joue sur la naïveté des gens en mal d’émotions fortes.

Mais je ne le crois pas, les expériences sont vraiment étonnantes vu la rigueur avec laquelle elles sont menées.

Elles ouvrent des nouvelles perspectives dans la conception même que nous nous faisons du monde.

L’esprit humain est il engendré par la mécanique bio cellulaire de notre cerveau ? …Ou, ses origines et possibilités dépasseraient elles notre entendement ?

Je pencherais plutôt pour la deuxième solution.

Comme le disent certains des scientifiques interviewés, il n’est pas question d’expliquer tout ces phénomènes qui mettent notre bon sens à mal, mais de simplement constater qu’ils existent, que ça fonctionne et qu’ils pourraient nous être bien utiles.

De plus selon la plupart des personnalités interviewées, ces capacités seraient à la portée de tout un chacun.

Stephane Allix nous rappelle que, si aucune preuve n’à jusqu’à présent pu prouver scientifiquement la réalité de ces phénomènes, aucune n’en a infirmé leurs existences non plus.

Décoiffant, joyeusement décoiffant même, l’enquête est menée avec rigueur et partialité. Un must dans le genre !

Eddy Maes

Détails, résumés et disponibilités:

Le sixième sens

Les signes de l’au-delà

Aux frontières de la vie

Les guérisseurs

L’intelligence dans la nature

Enlevés

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s