Blind test du 18 juin : des énigmes musicales à la pelle

Grosse ambiance samedi après-midi lors de la dernière séance des Divans du rock avant les vacances : pour la première fois nous organisions un jeu au cours duquel le public doit reconnaître les extraits musicaux qui lui sont diffusés, en court on parle de blind-test. Point commun entre tous les morceaux, il s’agissait de reprises !

Pour l’occasion, notre spécialiste pop-rock-électro Brigitte s’est entourée de deux autres spécialistes, David Mennessier, notre acheteur principal à la Médiathèque pour la collection pop-rock, et Bertrand Backeland, acheteur principal pour les collections jazz et musiques afro-américaines (dans notre organisation leur fonction est nommée « conseiller d’achat »). Ensemble ils ont assemblé un quiz qui puisse correspondre aux connaissances de tous, avec différents degrés de difficulté.

Ils ont sélectionné chacun entre 5 et 10 extraits dont il fallait reconnaître l’interprète, le titre et l’artiste qui en est l’interprète de la version de référence.

A 16h10, 50 personnes, en groupes de 3 personnes maximum, se sont mises à ouvrir grand leurs oreilles et à faire fonctionner en surrégime leur mémoire auditive, entre concentration et ambiance bon-enfant, pour 4 séries d’extraits à identifier.

Si identifier les morceaux est relativement facile, identifier l’interprète original et surtout l’interprète de la reprise l’est beaucoup moins. Tout le monde ou presque connaît le titre Blackbird. La plupart sait que l’original est interprété par les Beatles, mais à peu près personne n’en connaît la belle reprise par Barbara Morgenstern !

Après une heure et demi de joûte en 4 sessions, il fallait établir un palmarès…

Avec 49 points sur les 64 obtenables, l’équipe des Dead Flies Fuckers a remporté ce premier Blind Test des Divans du Rock. Nous avons décidé de les classer hors concours étant donné que cette brillante équipe était composée de 3 émérites médiathécaires ou ex-médiathécaires, aucunement tuyautés mais quand même ! Ils ne le prennent pas mal…

En deuxième position les Trebuye obtiennent 41 points, suivis par les Pères Ibériques avec 39 points et Olivier Pitance avec 39 points également. Ces trois équipes ou individus emportent un Curioso d’une valeur de 20€.

Juste en dessous dans le classement beaucoup de participants arrivent dans un mouchoir de poche avec entre 30 et 35 points, tandis que certains, distancés par le peloton, ont terminé honorablement l’épreuve.

Pour le plaisir, le corrigé sera tout bientôt en ligne et, bien sûr, tous les disques sont empruntables à la Médiathèque !

Une question reste ouverte : quand est-ce qu’on remet cela ?

Jean-Grégoire Muller

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s