Touch the sound

Un chardon tatoué sur son épaule dénudée, la percussionniste bat de la caisse claire dans le hall de l’aéroport de New York …La caméra tournoie autour d’elle comme hypnotisée par le groove du rythme sauvage scandé par la femme.

Evelyn Glennie est malentendante depuis sa plus petite enfance. Son état ne la destinait pas à une carrière musicale. Mais c’était une erreur de la part des médecins qui la suivirent, de négliger la ténacité de notre rouquine écossaise.

Au moment ou le film fut tourné, Evelyn Glennie s’apprêtait à enregistrer un cd d’improvisation avec le guitariste Fred Frith.

Nous les suivons dans l’usine désaffectée ou ils installent leur matériel fait de toutes sortes d’instruments insolites.

Evelyn Glennie expérimente tous les matériaux qui lui tombent sous la main pour mettre à l’épreuve sa sensibilité à fleur de peau.

N’entendons-nous réellement qu’avec nos oreilles? Selon la musicienne, tout le corps participe à la perception des ondes sonores avec une subtilité que nous ne soupçonnons pas.

Par le jeu des images, des effets visuels et sonores, le film de Thomas Reidelsheimer (Rivers and tides) met bien en évidence ces sensations que l’on pourrait percevoir si nous accordions un tant soi peu d’écoute au monde qui nous entoure.

Chaque séquence est prétexte à jouer avec les effets rythmiques. Une valisette à roulettes donne le beat en passant sur le dallage du couloir, le tac-tac des talons lui répondent en contretemps…Un engin de démolition enfonce un mur pour donner le temps fort de la mesure qu’improvise notre percussionniste avec son comparse…etc.

Rythmes métalliques urbains et pulsation naturelles organiques se chevauchent tout au long de ce magnifique documentaire qui nous ouvre des horizons sensoriels probablement inédits pour la plupart d’entre nous.

Une véritable magie sonore s’opère devant nos yeux et nos oreilles…que dis-je ? Nos pieds, nos mains et…tout le reste !

Eddy Maes

Touch the sound, un film de Thomas Reidelsheimer: Détails, résumé et disponibilité

P.S. Ces quelques lignes écrites, je me suis précipité sur ce fameux cd «The sugar factory » que notre musicienne à enregistré en compagnie de Fred Frith. Si vous écoutez la dernière plage du disque, une composition personnelle d’Evelyn Glennie, toute en finesse et empreinte d’une magie sonore à couper le souffle, vous comprendrez qu’il ne s’agit pas de simplement  ou uniquement percevoir des « chocs rythmiques », tels que ceux perçus par votre thorax lorsque vous assistez à un concert rock et que la grosse caisse vous fait battre la mesure, en faisant vibrer le sol sous vos pieds. Il est question ici aussi, d’une réelle et subtile perception du corps qui transforme chaque onde aussi fine soit elle en message que le cerveau interprète comme musical, c’est-à-dire alchimie rythmique des notes…

On peut également écouter Evelyn Glennie aux percussions, dans la symphonie n°4 « Magma » d’Errki-Sven Tüür, une interprétation incandescente à l’image du titre, je peux vous l’assurer.

Détails et disponibilité:

The sugar factory – Evelyn Glennie & Fred Frith

Magma –  Tüür Erkki-Sven

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, As de pique, Documentaire, Eddy Maes, Jazz, Musique Classique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Touch the sound

  1. Ping : さぁ音楽の時間だぁ!” Touch the Sound” | TOKYO BACKYARD

  2. Ping : KrAAAAAAAAAAAAAAh… et autres meilleurs de l’année | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s