Florilège (15)

« Le petit recueil de nouveautés classique »

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 

Cançons de la Catalunya Mil-Lenaria – Jordi Savall – Montserrat Figueras

  La collection Heritage initiée par Alia Vox en 2007 reprend, rassemble et renouvelle des enregistrements réalisés entre 1977 et 1996 par Jordi Savall, Montserrat Figueras et leurs ensembles Hesperion XX , La Capella Reial de Catalunya et le Concert des Nations, enregistrements alors réalisés sous le label Astrée.

Ainsi cet album Cançons de la Catalunya mil.lenària reprend des enregistrements réalisés en 1988 et 1990, en 2001 et 2004, et présente une sélection de onze mélodies, plaintes, légendes, berceuses, adaptées dans de nouvelles versions musicales. Elles sont interprétées par Montserrat Figueras, accompagnée d’Arianna Savall, Ferran Savall, Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya et des solistes d’Hesperion XX & XXI.

Le chansonnier catalan est riche d’un millier de pièces instrumentales et de neuf mille chansons qui sont œuvres de musiciens et de poètes souvent inconnus. Les pièces répertoriées se sont transmises de génération en génération par la tradition orale. Le chansonnier catalan recèlerait, par les aspects incantatoires de nombreuses pièces, un pouvoir magique qui aurait contribué à sa popularité. Jordi Savall et Montserrat Figueras ont choisi onze mélodies, plaintes, légendes et berceuses, qu’ils ont adaptées dans de nouvelles versions musicales. Le livret qui accompagne l’album offre une belle présentation historique du chansonnier et raconte l’histoire de chaque pièce, ainsi celle du Chant des Oiseaux, une berceuse de Noël inspirée par les chants des oiseaux de Catalogne, celle du Comte Arnau, chevalier maudit pour l’éternité, la Chanson du voleur, « chanson à écosser » chantée dans les campagnes…

Les adaptations instrumentales de Jordi Savall sont toujours le fruit d’une profonde expérience intellectuelle et sensible allant de la recherche historique au renouvellement de l’interprétation laissant au musicien contemporain sa part de création dans le travail de cette matière musicale ancienne. La voix, de Montserrat Figueras, son art du chant, atténuant les sonorités expressives d’une voyelle à l’autre comme retenant le son des mots chantés pour en dévoiler subtilement, en douceur, toute la beauté, atteint une forme de perfection… envoûtante, raffinée, tellement apaisante. (FVW)

 

Dora Pejacevic – Symphonie op. 41 & Phantasie Concertante op. 48

  Saluons l’initiative du label CPO: ceci est semble-t-il le premier enregistrement de compositions de Dora Pejacevic, qu’il serait injuste de laisser éternellement dans de vieux tiroirs. Elle est la première femme compositeur croate, fille d’un ban (commandant militaire) et d’une baronne. Mais il ne faudrait surtout pas s’imaginer que cette fille de la noblesse a écrit de la musique de salon pour les grands repas de famille, un peu sage, évitant les sujets qui fâchent! Sa musique a du caractère et combine un vigoureux développement musical à de riches harmonies. La couleur orchestrale est somptueuse. L’héritage de Richard Wagner et du Jugendstil est évident, tout en restant fidèle à la tradition tonale. Sa Phantasie Concertante est une oeuvre virtuose qui s’inscrit dans le style de Rachmaninov. A découvrir absolument! (NR)

 

 

Franz Liszt – Louis Lortie – Années de Pèlerinage

   Ce cycle rarement enregistré dans son intégralité trouve en la personne de Louis Lortie un interprète convaincant. Par le passé, le pianiste québécois s’y était déjà attelé mais en partie seulement. De cette nouvelle (et énième) collaboration avec le label anglais résulte un album tout en subtilité et effleurements. Louis Lortie suggère la musique du compositeur hongrois en ces termes: richesse, inventivité et spiritualité. (MDW)

 

 

Nigel North – Sylvius Leopold Weiss – The Heart Trembles with Pleasure

  Sylvius Leopold Weiss, célèbre luthiste en son temps eut la chance d’entrer au service du Prince Electeur de Saxe à Dresde Auguste II dès 1718. Il y restera jusqu’à sa mort en 1750. Sa réputation d’interprète de sa propre musique est attestée par de nombreux témoignages de ses contemporains. Grâce aux manuscrits qui nous sont parvenus, nous pouvons imaginer ce que pouvaient ressentir les auditeurs face à cette musique mélodieuse et sensible, parlant de cœur à cœur. L’interprétation que nous offre Nigel North va entièrement dans ce sens, privilégiant l’expressivité et la délicatesse de ces pièces. La difficulté dans la classification de l’œuvre pour luth de Weiss réside dans la composition des suites ou sonates qui varie d’un manuscrit à l’autre. Le manuscrit de Londres contiennent quelques suites de pièces composées lors des séjours que le compositeur fit à Prague où il avait quelques élèves fortunés, notamment des membres de la famille de Lobkowitz. Il composa pour ses élèves, cela ne fait aucun doute mais aussi pour lui-même ce qui est sans doute le cas de la Fantaisie en do mineur, popularisée par Julian Bream à la guitare et qui constitue une brillante pièce de concert, très bien enlevée, au luth, sur le présent enregistrement. (AG)

 

 

Brasilia Sinfonia da Alvorada – Antonio Carlos Jobim – Vinicius de Moraes

  « Brasilia, Sinfonia da Alvorada » fut commanditée en 1958 par la président du Brésil Juscelino Kubelitschek pour la cérémonie d’ouverture de la nouvelle ville de Brasilia. Dessinée par l’architecte Oscar Niemeyer, cet ensemble grandiose devait être inauguré en 1960. Carlos Jobim (1927-1994), dont le nom reste inséparable de la bossa nova, composa la musique tandis que le chanteur et poète Vinicius de Moraes (1913-1980) devait prendre en charge les parties textuelles. C’est en 1958 également que Villa-Lobos composa sa dernière œuvre « Floresta do Amazona »; il s’agissait, cette fois, d’un commande de la Metro-Goldwin-Meyer pour un film de Mel Ferrer réunissant les acteurs Audrey Hepburn et Anthony Perkins. Le scénario, ayant pour cadre la forêt pluvieuse du Vénézuela, était inspiré d’un roman de W.H.Hudson à partir duquel, précisément, Villa -Lobos composa une œuvre qu’il divisa en grandes plages atmosphériques destinées à former la trame du film. Le réalisateur devait décevoir le compositeur en réorchestrant certains passages pour les adapter et les intégrer à une bande originale réalisée par le musicien de studio Bronislaw Kaper (cfr YG8227). Villa-Lobos prit sa revanche en convertissant l’œuvre en poème symphonique qui prit le nom de « Os Cantos da Floresta Tropical » et que l’on connaît mieux sous le titre « Floresta do Amazonas ». (JL)

 

Contributeurs :

Au service des collections :

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A le Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Florilège, Musique Classique, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Florilège (15)

  1. Ping : Monserrat Figueras | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s