Anvil ! The story of Anvil

1984, festival de heavy metal au Japon, Anvil cartonne avec le morceau « metal on metal ». Promesse d’une réussite quasi assurée, tous les acteurs de la scène « heavy » en étaient à l’époque persuadés …

2008, nous sommes à Toronto au Canada, Steve « Lips » Kudlow, chanteur du groupe délivre des pizzas et autres nourritures « variées » aux écoles du coin.

Plus de vingt-cinq années se sont écoulées, une douzaine d’albums, tous ornés d’une magnifique enclume sur la pochette, ont défilé chez les disquaires sans vraiment grimper au top des meilleures ventes, ni même des moins bonnes d’ailleurs.



Une tournée européenne censée leur rapporter 1500 euro le concert est organisée par Tiziana, nouveau « manager » du groupe…Mais le voyage se transforme très vite en galère infernale, train raté en Suède, chemin perdu à Prague, salle presque vide en Roumanie, concerts non payés, altercations avec les organisateurs etc. Tous les ingrédients sont présents pour réaliser une comédie désopilante au sujet de la vie d’un groupe de « métalleux » qui a raté le coche. Sauf que nous ne serions pas ici dans une fiction, mais bel et bien en plein vécu…


J’ai cependant eu un doute sur la nature de la mise en scène, surtout lors de passages comme la dispute entre Lips et Robb (son ami d’enfance et batteur fidèle depuis près de trente ans), pendant l’enregistrement de leur album « This is thirteen »…le meilleur paraît-il, selon eux ! Car produit par ChrisTsangarides.

 

Mais quand bien même, qu’il s’agisse d’un docu-fiction ou d’une fiction- docu, le fait est que ce film est encore plus drôle que le mythique et incontournable « Spinal Tap » de Rob Reiner (tiens ! ils ont le même nom ?).

Sacha Gervasi le réalisateur s’en est inspiré, cela paraît évident mais, dans ce cas ci, il y a une subtilité supplémentaire.

Alors que dans la comédie de Reiner, il ne s’agit que d’une « simple » parodie, aussi hilarante soit-elle, dans celle de Gervasi, je me suis vraiment laissé prendre au piège de ce « docu-réalité» où Robb et Lips m’ont fait pitié jusqu’au trois quarts du film, pour ensuite, par un retournement de situation, me laisser séduire par cette persévérance, cette obstination, ce « jusqu’auboutisme » et cette autodérision déconcertante qui consiste à cultiver son propre échec pour, paradoxalement, en faire une porte qui s’ouvre vers le succès…

 Eddy Maes.

P.S. : Les quelques extraits de morceaux, aux riffs accrocheurs, entendus dans le film, me donnent bien envie de jeter une oreille plus attentive sur ce « meilleur » album « This is Thirteen » et…tiens ?…Nous ne l’avons pas dans nos collections ?…Eh bien non ! Désolé chers membres, mais vous devrez vous en passer!

On dirait bien que la galère de la destinée persévère et s’obstine elle aussi, avec un jusqu’auboutisme féroce, à faire ramer nos deux héros et leur apporter la poisse…et cela même, jusque dans nos rayons !

Anvil – The story of Anvil, un film de Sacha Gervasi : Détails, résumé et disponibilité

Anvil – This is Thirteen: absence de détails et non disponibilité (ne cliquez pas ici)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, Pop Rock, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Anvil ! The story of Anvil

  1. Ping : KrAAAAAAAAAAAAAAh… et autres meilleurs de l’année | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s