Florilège (16)

« Le petit recueil de nouveautés classique »

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 

Igor Stravinsky, Bela Bartok – Ritual Obsessions

  Lorsqu’une œuvre initialement écrite pour orchestre se voit jouée par un ou deux piano, cela s’appelle une réduction pour piano(s). Si la même œuvre est exécutée par deux pianos et percussion, on pourrait appeler cela une réduction augmentée. C’est ce que nous propose le Duo Accord et le Eardrum Percussion Duo avec une version particulière du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky.

En effet, les pianistes Lucia Huang et Sébastien Euler se sont inspirés de la réduction pour deux pianos du Sacre par Stravinsky lui-même à laquelle ils ont rajouté la partie percussion tenue ici par Johannes Fischer et Domenico Melchiore. Le résultat en est des plus convaincants : la réduction perd son côté réducteur et laisse l’œuvre se déployer dans le temps et l’espace comme s’il s’eut agit de la version pour orchestre.

A l’écoute, on en oublie la présence des quatre instrumentistes pour se sentir un peu comme devant un orchestre dans une salle de concert. Un disque particulier à découvrir sans omettre de « pousser un peu le volume » (sans en arriver à un massacre des tympans) afin de bien visualiser acoustiquement l’ensemble micro-macroscopique que représente le Sacre du Printemps, sorte d’ode moderne aux rituels païens des temps anciens.

La seconde partie de l’enregistrement est consacrée à la Sonate pour deux pianos et percussion de Bela Bartok où la clarté des pupitres et la dynamique ne manque pas d’intérêt. Deux œuvres à découvrir ou à redécouvrir. (PC)

 

Jean-Efflam Bavouzet – Haydn – Sonates pour piano volume 2

  La production printanière du pianiste français Jean-Efflam Bavouzet, en cette année 2011, augure un grand cru voire un millésime que les mélomanes ne seront pas prêts d’oublier. Second volume consacré aux sonates pour piano de Joseph Haydn, Bavouzet nous propose cinq sonates prises de manière non chronologique dans un répertoire qui en comporte soixante-deux si l’on compte certaines perdues ou d’authenticité douteuse. Élégance, clarté, jeu profond et musicalité sans faille entamés avec le premier volume produit en 2009 sous le label Chandos se retrouvent dans cette nouvelle production à mettre entre toutes les oreilles. (PC)

Guillaume de Machaut– Les Motets (intégrale)

  La beauté, la richesse, la diversité d’une telle œuvre ne laissant aucune possibilité de choisir parmi les vingt-trois motets du Chanoine de Reims, l’Ensemble Musica Nova avait décidé de se lancer dans une intégrale ! Ici, les musiciens ont approfondi chaque motet, tant au niveau du style que dans l’instrumentation. Une réédition à ne pas manquer! (d’après Qobuz)Ce qui est captivant avec l’ensemble Musica Nova, c’est qu’ils ne se limitent pas à une simple lecture de ce répertoire, fut-elle abondamment documentée. L’interprétation qu’ils en donnent devient un véritable terrain d’expérimentation. Avec le disque ‘In memoriam Guillaume de Machaut » (AM1050), ils cherchaient à comprendre la fonction harmonique du demi-ton dans la musique du 14° siècle. Ici, ils s’amusent avec la « polytextualité » propre aux motets de cette époque. En effet, chaque voix du motet avait son texte propre (une gageure !), ce qui leur permet d’en donner plusieurs versions, allant de la simple monodie a cappella jusqu’aux grands tutti des motets à 4 voix. (AF)

 

Trio Dali – Franz Shubert – Trio à clavier Op. 99,100 et Sonate  Arpeggione

  Ces « jeunes-là » ont de l’avenir: issus de la Chapelle Reine Elisabeth, le Trio Dali sort son troisième enregistrement: après Ravel (Diapason d’or et 10 de Classica) et un premier Schubert, ils reviennent vers le compositeur autrichien pour interpréter deux de ses Trios avec piano, la sonate « Arpeggione » et la fantaisie op.159: énergie, équilibre et … certainement à suivre! (MDW)

 

Contributeurs :

Au service des collections :

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A le Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Florilège, Musique Classique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s