Florilège (18)

« Le petit recueil de nouveautés classique »

Après ces 18 premiers numéros, Florilège prend des vacances bien méritées. Nous vous laissons donc en compagnie de plus de cent cinquante titres à découvrir ou à redécouvrir.

Nous vous donnons rendez-vous dès l’automne pour de nouvelles découvertes.

 

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 

Jordi Savall – Rameau – L’orchestre de Louis XV

  Après les albums consacrés à L’orchestre de Louis XIII et Philidor l’Aisné (BA 0657), L’orchestre du Roi Soleil et Lully (BL 9451), Jordi Savall et le Concert des Nations rendent hommage à Jean-Philippe Rameau qui fut compositeur de la Chambre du Roi sous le règne de Louis XV. Soulignant l’extraordinaire diversité, la richesse et l’invention de langage orchestral, des formes et de l’instrumentation que nous a laissés Rameau, Jordi Savall propose une sélection de quatre Suites ou symphonies à jouer,  extraites de quatre de ses œuvres lyriques, Les Indes Galantes, ballet héroïque (1735), Naïs, pastorale lyrique (1748), Zoroastre (1749) et Les Boréales(1764), deux tragédies lyriques.

Rameau fur organiste à Avignon, Clermont-Ferrand et Paris où il publia vers 1706 son premier Livre de Clavecin. Installé à Clermont-Ferrand en 1715, il y publie son Traité d’Harmonie qui connut un grand succès en Europe. Revenu à Paris en 1723, il s’y installe définitivement et y publie le deuxième recueil de Pièces pour Clavecin et un Nouveau système de musique théorique. Ce système sera à la source de la Querelle des Bouffons qui opposa entre autres Rameau à Jean-Jacques Rousseau. Accédant aux honneurs de l’Académie royale de musique, Rameau composera une vingtaine d’œuvres lyriques, opéras, ballets, tragédies et pastorales qui attestent de son génie musical.

L’album a été réalisé dans le cadre d’une Académie de formation professionnelle avec la participation de jeunes musiciens de différentes nationalités et enregistré dans la salle de concert de l’arsenal de Metz. (FVW)

 

Roland de Lassus – Musique Sacrée – Laudent Deum

  Roland de Lassus fut un des plus fameux musiciens de son temps. Il a laissé plus de deux mille œuvres, traitant tous les genres connus de son époque ; messes, motets, magnificat, cantiques, litanies, chansons, passions… Homme exceptionnel, il voyageait beaucoup et la réputation de son génie musical s’étendit dans toute l’Europe. Ses messes et ses motets comptent parmi les chefs-d’œuvre du XVIème siècle. L’enregistrement du Choir of St John’s College, Cambridge accompagné de l’ensemble His Majestys Sagbutts & Cornetts, et de l’organiste Timothy Ravalde, présente une sélection de pièces représentatives de l’œuvre sacrée du compositeur, de l’immense talent d’invention et de recherche dont il fait preuve dans le travail de la polyphonie vocale. (FVW)

Giovanni Benedetto Platti – Les Dernières Sonates pour Clavier

  La majeure partie des compositions de Giovanni Benedetto Platti nous inciteraient à le ranger parmi les musiciens représentatifs du baroque tardif; mais la forme et l’esthétique de ses sonates pour clavier annoncent clairement l’évolution de la sonate à l’époque classique et certains aspects de son écriture évoquent même le romantisme à venir. Contemporaines des premiers pianoforte, une grande partie de ces sonates furent écrites pour un instrument « expressif » tel que celui conçu par Cristofori. C’est donc tout naturellement que Luca Guglielmi a fait le choix de deux instruments représentatifs de cette époque: une copie d’un pianoforte (gravecembalo col piano e forte) de Bartolomeo Cristofori (1726) et la copie d’un clavecin en ébène (clavicembalo d’ebano) de ce même Bartolomeo Cristophori (1698) offrant des potentialités sonores égales. Les deux instruments sortent des ateliers de Kerstin Schwarz. Une belle découverte ! (AF)

 

Luigi Dallapiccola – Raretés pour piano

  Voici un programme consacré aux oeuvres pour piano de Dallapiccola – à l’exception des Due Pezzi- instrument que celui-ci pratiquait en temps qu’interprète, éditeur et professeur. Ecrites dans des langages assez différents, ces pièces jalonnent son parcours de compositeur entre 1939 et 1952.

Très tôt impressionné par Wagner, Debussy et le Pierrot Lunaire de Schönberg, fortement marqué par la Seconde Ecole de Vienne, Dallapiccola incorporera le dodécaphonisme dans des compositions aux contextes diatoniques, tonaux ou modaux, dans une volonté d' »imprégnation progressive ». De cette application singulière du dodécaphonisme découleront souplesse et fluidité, qualités qui donnent à sa musique toute sa personnalité.

Pour nous en convaincre, écoutons le Piccolo Concerto, dédié à une fillette de sept ans – Muriel Couvreux – enfant d’amis parisiens. Une autre pièce dédicacée à un enfant est le Quaderno Musicale di Annalibera, considérée comme son chef-d’œuvre pianistique. Ce recueil de onze courtes pièces, écrites pour sa fille de huit ans et aux ambitions pédagogiques serait le pendant spirituel du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach. Ici, Dallapiccola élargit son recours à la série, jouant autant avec les valeurs rythmiques qu’avec les lignes mélodiques ou les accords, tout en évitant l’écueil d’une musique froide et calculatrice. Le Quaderno sera le travail préparatoire des Canti di Liberazione, pour chœur et orchestre.

Une belle porte d’entrée à l’univers de Dallapiccola! (NR)

 

Benjamin Dale & York Bowen – Sonate et Miniatures pour piano

  A la fin du XIXème siècle, en Angleterre, se côtoient principalement deux grands courants musicaux, l’un inspiré par Wagner, l’autre par Brahms. Échappant à ces chemins tout tracés, de jeunes compositeurs vont émerger, proposant d’autres pistes. Le plus connu d’entre eux est sans nul doute Arnold Bax. D’autres, comme York Bowen et son ami Benjamin Dale ont également marqué leur époque et ont participé, par la qualité de leurs œuvres, à la constitution de la Society of British Composers, visant la publication de « musique de premier ordre d’un genre non-commercial ». En somme, une forme d’aide portée aux compositeurs contemporains.

C’est à cette tranche d’histoire de la musique anglaise que nous convie le jeune pianiste britannique Danny Driver, interprète également de concertos de York Bowen repris sous la référence EB8022. (NR)

 

Vespro a San Marco – Antonio Vivaldi – Leonardo Garcia Alarcon

  Le Chœur de Chambre de Namur dirigé par Leonardo Garcia Alarcón et accompagné par l’orchestre Les Agrémens, propose un magnifique répertoire de musique sacrée de Vivaldi, organisé tel un office de Vêpres, office auquel était destiné la majeure partie de ces œuvres essentiellement composées de motets. La qualité des solistes, du chœur, de l’orchestre sert avec brio la richesse d’invention de Vivaldi, la diversité de ses compositions, tant dans les amples mouvements de ferveur soutenus par le chœur que dans les instants de grâce d’un recueillement intime exprimés par les solistes. On retrouve parmi eux les sopranos Mariana Flores et Maria Soledad de la Rosa dont les voix lumineuses nous ont déjà touchés dans d’autres projets de Leonardo Garcia Alarcón. Cet album porte ce caractère de spiritualité et de virtuosité propre aux grands compositeurs baroques dont les œuvres sacrées n’avaient rien à envier aux œuvres profanes. (FVW)

 

Contributeurs :

Au service des collections :

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A le Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Florilège, Musique Classique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s