L’oreille hardie (1) : Za et Colin Stetson

Voila, je me lance dans une nouvelle aventure ; celle de vous faire découvrir les disques qui m’ont marqués. Mes p’tits chouchoux à moi, ceux qui tournent en boucle dans mon salon ! Des nouveautés, des vieilleries, du rock, du rap, du jazz,de l’électro, … Je vais essayer de passer par tous les genres ! Alors si vous êtes prêts à me suivre, c’est parti….

Avant de commencer, je voudrais remercier Jean-François qui à trouver le titre de ma chronique…très sympa!

Za ! « Macumba o muerte » (2009, Acuarela) – XZ001A

Za ! est un trio espagnol que l’on ne saurait classer.
« Macumba o muerte » est leur deuxième album et malheureusement le seul que nous ayons à la médiathèque.

Comment décrire cette petite bombe d’énergie musicale ?! Ce que l’on peut dire c’est que ça part dans tous les sens…
On part en voyage vers une destination inconnue qui passe par le rock expérimental complètement barré, le jazz tendance free, des chants saccadés, criés, on pourrait même dire expulsés, un soupçon d’électronique, un peu de soleil sud-américain, et surtout… une bonne dose de délire !
Les rythmes sont explosifs et ne s’essoufflent à aucun moment.

Un disque comme je les aime, inclassable, innovant et qui donne la patate, on ne peut s’empêcher de l’écouter en boucle…alors enjoy !

Replay :
Bugamaistah, Spazzfrica Ehd & Papa Dupau Vs Ceacescu (plage 1)
Buenos Corceles (Eki Attar) (plage 6)

Colin Stetson « New History Warfare Vol. 2: Judges » (2011, Constellation) – US8093

Colin Stetson est un saxophoniste basse qui vit au Canada. On lui connait des collaborations avec Arcade Fire, Bon Iver, Tom Waits,…
Deuxième album de Stetson, « Judges » est une claque, un ovni… Avec sa technique dite du souffle continu, cet album a été enregistré quasiment en une seule prise et sans effets, on n’y croit pas !

Première écoute : Une entrée en matière avec un son lointain de sax qui se rapproche petit à petit…Ca y est, on entre dans un univers inconnu…
C’est du drone, du free jazz ?
On ne sait pas trop…
Et paf, plage 2, deuxième claque, un rythme hypnotique, captivant, organique, déconcertant… ok je m’emballe, voyez par vous-même !

A la porté des toutes les oreilles même les plus frileuses, ce disque est à conseiller à tous les curieux qui aiment ce qui ne ressemble à rien d’autre…

Replay :
Red Horse (Judges II) (Plage 11)
Fear Of The Unknown And The Blazing Sun (Plage 13)
Judges (Plage 2)
From No Part Of Me Could I Summon A Voice (Plage 5)

Oups! J’ai oublié de me présenter, moi c’est Céline. pour ceux qui viennent au Passage 44, c’est la petite jeune avec des piercings !

Céline Lambotte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lambotte, Jazz, Pop Rock, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

