Les chouchouX de Anne

Et voici la suite, nous passons sur les continents européen, asiatique et océanique. C’est parti…

Né à Détroit, ancien fleuron de l’automobile américaine devenu depuis musée, Daniel Kahn a fait des études d’acteur, de musique et de poésie; il a traîné à New York, à la Nouvelle Orléans, ainsi qu’à Berlin. Après avoir roulé sa bosse dans différents groupes, il monte le sien à Berlin en 2005, Daniel Khan & The painted bird, sur une base de musique klezmer. Si je ne me trompe, ce multi-instrumentiste (accordéon, ukulélé, piano et harmonica), chanteur, auteur, compositeur en est à son deuxième album. Difficile de mettre sa musique dans une catégorie. Comme je le disais plus haut, il y a une base klezmer certes, mais c’est bien court, nous pourrions parler de klezmer-rock, klezmer-folk, klezmer-country… Dans tous les cas, je dirais qu’il se dégage de l’album un parfum de cabaret klezmer punk plein d’énergie.

Voici un album pour celles et ceux qui aiment les bals folks, le dernier né de l’occidentale de fanfare, version originale. Cette fanfare est particulière, elle réuni un bagad breton et une ripataoulère gasconne, ce qui nous donne une réunion d’instruments peu commune telle que des cornemuses, uillemann pipes (cornemuses irlandaises), flûtes traversières, fifres, bombardes, clarinettes, accordéon, cuivres (saxophone, trombone, trompette, tuba…)  … et percussions bien sûre. Ce qui nous donne une musique festive qui se nourrit d’un patrimoine réel et imaginaire, breton et gascon!


Et pour rester dans le genre musiques à danser, voici un album de nouvelle musique traditionnelle, Peut-être Jeanne, d’un jeune groupe du nord de la France composé principalement d’un duo d’accordéons diatoniques avec Raphaël Decoster et Olivier Catteau. On y trouve aussi de temps à autres une clarinette et un ukulélé ainsi qu’un violoncelle et une vielle.

Ce n’était pas calculé, je vous le promets, mais nous restons dans le registre des fanfares avec l’album Band of gypsies 2. Le Taraf de Haïdouks (L’orchestre des bandits d’honneur) fêtait ses 20 ans cette année. Et pour marquer le coup, ils ont enregistré un album et fait une tournée internationale avec un big band balkanique réunissant les 13 musiciens et chanteurs du Taraf et les 13 membres de la fanfare macédonienne du Koçani Orkestar. Quelle explosion, des violons enflammés, des cymbalums et accordéons vireloltants du Taraf de Haïdouks s’entremêlent avec les cuivres puissants et les percussions du Koçani Orkestar.

Vous retrouverez cette ambiance sur l’album qui est en fait une captation du concert de décembre 2010 à l’Ancienne Belgique.

Voici aussi une histoire de rencontre mais nous sommes bien loin des fanfares cette fois. Le multi-instrumentiste, compositeur et producteur Mathias Duplessy a réuni trois violons du monde autour de sa guitare ou de son oud; le sarangi de Sabir Khan pour l’Inde, le erhu de Gan Guo pour la chine et le morin-khuur de Enkh Jargal pour la Mongolie.

Album de compositions et de reprises de classiques tel Asturias, Gnossiennes n°1, … permettant tantôt d’écouter l’un ou l’autre instrument, tantôt de les apprécier ensemble.

Voici le dernier né des trois frères palestiniens qui forme Le Trio Joubran, AsFâr. Après leur différentes découvertes, le flamenco pour Adnan, la musique indienne pour Wissam et le classique pour Samir, voici le trio de retour pour nous livrer un superbe album, trois ouds qui s’ouvrent sur le monde tout respectant la tradition… à écouter absolument!

Voici une super compilation comme je les aime. Le genre que nous propose le label Finders Keepers se situe entre le Luk Thung qui est une musique populaire de la campagne et le Luk Krung qui est une musique des villes influencée par la pop, toutes deux musiques traditionnelles thaïlandaise. Nous sommes dans les années 70 et il y a un courant protestataire un peu partout et en Thaïlande aussi bien sur, ce qui ouvre bien des portes et permet des expérimentations musicales, des transpositions des musiques et arrangements locaux sur des batteries, des basses électriques, des guitares et des claviers.

Et en voici une autre comme on les aime. Compilation de quelques groupes indonésiens qui se sont fortement inspiré (mais vraiment fortement!) des musiques rocks occidentales pour créer leurs propres versions. Du rock psychédélique, progressif, funk qui servira de base au dangdut (musique et chanson très populaire en Indonésie avec des danseurs, dont seule la partie supérieure du corps bouge, illustrent les paroles). Il n’y a pas un week-end sans dangdut!

Je profite de ce nouvel arrivage d’album de gamelan du Label Arbiter pour vous présenter le précédent aussi…

Sur le premier, Gamelan Gong Kebyar, on peut écouter des enregistrements d’archives de 1928, une époque où le style « gong kebyar » du gamelan était encore tout neuf. Et le second, Dancers of Bali à été enregistré à Londres et New York en 1952. On y retrouve des pièces pour le gong kebyar, mais aussi pour le théâtre d’ombres wayang et les danses legong.

Le gamelan et surtout les danseurs me fascinent, ceci explique cela…

Pour terminer en beauté, voici un petit document d’archive muet.

Et nous voici arrivé à la fin de cette double série, je vous souhaite de bonnes découvertes.

A bientôt.

Anne

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Anne Lecomte, Chouchoux en musique du monde, Musique du Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s