Courants Souterrains, 1er épisode : la musique industrielle

Throbbing Gristle

« Courants souterrains » vous donne rendez-vous le vendredi 30 septembre à 19h30 à la médiathèque de Bruxelles-Centre. Il sera question pour son premier épisode  de musique « industrielle ».

Depuis toujours, la musique n’a cessé d’évoluer à travers divers styles. Ainsi, une multitude de musiciens téméraires se sont amusés à défricher des sentiers jusqu’alors inexplorés. De cette expérience singulière naît, le plus souvent, un courant musical à part entière.

Il en est de même pour le cinéma, où des réalisateurs en herbe n’ont pas hésité à repousser les limites techniques et inventer les scénarios les plus fous !

Apparue en 1975, la formation anglaise  Throbbing Gristle crée et conceptualise le concept de musique industrielle où le visuel « engagé » (souvent choquant) occupe une place importante. Très vite, une première vague internationale va suivre dès le début des années 80. Des formations telles que Cabaret Voltaire, Spk , Test Dept , Einsturzende Neubauten , Laibach , Whitehouse  ou encore  Die Form  vont véhiculer le manifeste industriel. Car il s’agit bien là d’une proclamation hurlée sur fond de rythmiques mécaniques, accompagnée de multiples instruments et effets artisanaux produisant le bruit de la révolte. Les thématiques communes traitent de sujets tabous et dérangeants comme les techniques de contrôle sur l’individu, les armes chimiques ou encore la pornographie. La musique industrielle, c’est aussi une avancée phénoménale et une réponse aux écrits du peintre et musicien futuriste Luigi Russolo « l’art des bruits » (écrit en 1913). Ces artistes vont initier l’oreille de l’époque (encore néophyte) aux sonorités des premiers synthétiseurs analogiques (notamment l’utilisation des synthétiseurs « moog »). Ce courant va même influencer à son tour des artistes prestigieux venant d’horizons multiples tels que : Depeche Mode ou encore Nine Inch Nails.

Jean-François TROTIN

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Courants souterrains, Jean-François Trotin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s