L’oreille hardie (3) : Robot Koch et The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble

Robot Koch « Songs For Trees And Cyborgs »
(2010, Project Mooncircle) – KR6678

Robot Koch est un producteur berlinois faisant partie de plusieurs projet, notamment Jahcoozi.
« Songs For Trees And Cyborgs » est son deuxième album sous le nom de Robot Koch. Son univers musical est assez sombre et violent mais teinté de quelques touches de douceur par-ci par-là.

On pourrait définir sa musique comme un savant mélange de dubstep, d’electro, d’IDM et d’abstract hip-hop. Il y a également des morceaux plus doux, presque trip-hop comme «Brujeria », où Graciela Maria vient poser sa voix. Ou encore le tempo lent et les basses bien lourde façon dubstep de « Powerstrip 66 », dans lequel il arrive encore à introduire de l’electro bien déstructuré…avec toujours en arrière plan un beat bien hip-hop. Pour moi le mariage est très réussi, on est balancé du calme à la violence … et le tout tient vraiment la route !

Replay :
Cloud city feat. Boxcutter (plage 2)
Break the silence (plage 10)

The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble « The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble » (2006, Planet Mu) – XK327A

A la base The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble est un duo hollandais composé de Jason Kohnen et Gideon Kiers, dont le projet était de créer des bandes originales pour des films muets.
Le groupe s’élargit et en 2006, ils sortent leur premier album, celui que je vous présente ici.
On sent leur penchant pour la musique de film, c’est très visuel. Ils nous plongent dans une atmosphère sombre, une musique à écouter dans le noir ! Rythmes assez répétitifs accompagnées de violon, piano, contrebasse,…qui se promènent entre le jazz et l’électro, entre le calme et la violence. Un motif est répété tout au long de l’album, un fil conducteur qui semble être là pour nous étourdir, nous faire lâcher prise…On finit par se faire avoir, ma tête bouge toute seule !
Ce que je retiendrai de ce disque c’est encore cette étonnante façon de passer d’une gentille mélodie calme à de la D’n’B bien violente…

Replay :
Pearls for swine (plage 2)
Vegas (plage 10)
Adaptation of the Koto song (plage 3)

Céline Lambotte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lambotte, Pop Rock, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s