Florilège (19)

« Le petit recueil de nouveautés classique »

Pour connaître la disponibilité de l’un ou l’autre des média, cliquez sur la vignette correspondante.

 
Fiesta Criolla – Gabriel Castagna

  Ce disque est une véritable fête de la musique argentine, péruvienne, brésilienne et colombienne pour orchestre du 20ème siècle. Les œuvres enregistrées sont toutes des premiers enregistrements débordants d’inspiration folklorique afro-cubaine et créole , ainsi que d’influences de danse et de tango argentin.

Le trop peu connu Milongón Festivo d’Astor Piazzolla propose un mélange intéressant de styles, dans lequel le tango argentin est tempéré par les influences de Stravinsky, Bartok, et du jazz. Commandée par le fils de Piazzolla, la version de cet enregistrement est un arrangement de Gabriel Castagna pour grand orchestre symphonique, sans l’utilisation du bandonéon – un instrument de musique qui rappelle l’accordéon, et traditionnellement partie intégrante des orchestres de tango argentin.

L’œuvre Rapsodia Santiaguena du compositeur argentin Manuel Gomez Carrillo ainsi que Congada  de Francisco Mignone sont des points de rencontre entre impressionnisme et musique folklorique locale. Theodoro Valcárcel Caballero développe dans son Concierto Indio, une œuvre pour violon solo et orchestre, un style propre teinté de musique populaire péruvienne.

La Philharmonie Reutlingen Württembergische est un des orchestres les plus en vue en Allemagne, et à l’étranger. Il est mené par Gabriel Castagna, qui a travaillé avec de nombreux orchestres aux États-Unis, en Europe et au Japon. La musique latino-américaine est une de ses spécialités et il a été acclamé par la critique pour ses nombreux spectacles et des enregistrements d’œuvres de compositeurs argentins, Piazzolla, en particulier. (PC)

 

Heinrich Schutz – Musikalische Exequien

  L’ensemble Vox Luminis interprète plusieurs pièces funèbres composées par Heinrich Schütz, un des plus grands musiciens de son temps. Les Musicalische Exequien ou Requiem Allemand ont été composées pour le service funèbre du prince Heinrich Posthumus von Reuss, ami et protecteur de Schütz, humaniste et luthérien. Elles étaient destinées à un ensemble vocal de six à huit voix avec accompagnement instrumental. Les voix lumineuses de l’ensemble portent la spiritualité et la ferveur de ces polyphonies dont les textes avaient été choisis par le prince dans les saintes écritures. Brahms aurait été inspiré par l’œuvre lorsqu’il conçut son Deutsches Requiem, autre chef-d’œuvre de composition spirituelle. D’autres motets funèbres de Schütz figurent sur cet album dont la couverture et le livret présentent des photographies du cercueil du prince von Reuss, ouvrage d’art polychrome sur lequel sont copiés les textes extraits des saintes écritures choisies par le prince pour son office funèbre. (FVW)

Ensemble Instrumental la Fenice – Psaumes de David au 17ème siècle en Allemagne

  Ce très bel album de l’ensemble La Fenice illustre une période pendant laquelle la vie musicale s’épanouit à nouveau dans les églises de l’Allemagne du Nord après son déclin sous la Réforme et durant la Guerre de Trente Ans. La Ligue hanséatique influença aussi favorablement la vie musicale en rémunérant les musiciens attachés au service de leurs villes. Ainsi, Dietrich Buxtehude créa à Lübeck les Abendmusiken, veillées musicales du temps de l’Avent. Le psaume Dixit Dominus fut composé pour l’une de ces soirées. Nikolaus Bruhns qui fut l’élève de Buxtehude, compte parmi les plus grands musiciens allemands de cette époque. Le psaume Jauchzet dem Herren, développe une virtuosité de la partie vocale interprétée ici par le ténor Hans-Jörg Mammel. (FVW)

  

Vespro a San Marco – Vivaldi –  Leonardo Garcia Alarcón

  Le Chœur de Chambre de Namur dirigé par Leonardo Garcia Alarcón et accompagné par l’orchestre Les Agrémens, propose un magnifique répertoire de musique sacrée de Vivaldi, organisé tel un office de Vêpres, office auquel était destiné la majeure partie de ces œuvres essentiellement composées de motets. La qualité des solistes, du chœur, de l’orchestre sert avec brio la richesse d’invention de Vivaldi, la diversité de ses compositions, tant dans les amples mouvements de ferveur soutenus par le chœur que dans les instants de grâce d’un recueillement intime exprimés par les solistes. On retrouve parmi eux les sopranos Mariana Flores et Maria Soledad de la Rosa dont les voix lumineuses nous ont déjà touchés dans d’autres projets de Leonardo Garcia Alarcón. Cet album porte ce caractère de spiritualité et de virtuosité propre aux grands compositeurs baroques dont les œuvres sacrées n’avaient rien à envier aux œuvres profanes. (FVW)

  

John Jenkins – Consort Music of Four Parts

  Né en 1592, John Jenkins vécut sa vie de musicien et compositeur d’abord sous le règne de Charles Ier, période sombre de guerre civile entre parlementaires et royalistes qui entraîna la mort du roi et vit Cromwell instaurer la république austère du Commonwealth. Jenkins était alors éloigné de Londres, musicien au service de familles nobles. Lorsque la monarchie fut restaurée en 1660, la vie musicale reprit son cours et Jenkins fut nommé au poste de théorbiste à la cour de Charles II. Jenkins et son ami Willam Lawes furent les principaux compositeurs anglais de l’époque. Jenkins participa à l’évolution de la fantasy et par la complexité de son écriture, mena celle-ci à son plein épanouissement. The Spirit of Gambo, est un ensemble qui se consacre à l’interprétation de la musique pour consort et s’est constitué au cours du temps un instrumentarium unique afin de rendre toute la richesse de la musique pour consort. (FVW)

  

Contributeurs :

Au service des collections :

Nathalie Ronvaux (NR) ~ Anne Genette (AG) ~ Andrée Forster (AF) ~ Marie de Wautier (MDW)

Jacques Ledune (JL)

A le Média Bxl :

Françoise Vandenwouwer (FVW)

Philippe Cantaert (PC)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Florilège, Musique Classique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Florilège (19)

  1. La média de bxl dit :

    Merci Beaucoup !
    Et oui, le « Twenty Ten » de WordPress

  2. Coucou,
    Excellent votre blog, hop je bookmark et le recommander.
    C’est un blog WordPress que vous utilisez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s