Le monde selon Anish Kapoor

Aperçu de l’œuvre du sculpteur, plasticien Anish Kapoor.

 
Derrière la réalité apparente que nos sens semblent nous dévoiler, se cache probablement une autre réalité, différente et plus difficile à appréhender…

Les miroirs déformants d’Anish Kapoor nous confrontent à une autre image de nous même, ils nous questionnent sur la réalité formelle des choses.

L’artiste nous parle aussi des similitudes qu’il y a entre sa sculpture et la psychanalyse.  « Il y a un  processus  entre l’objet et l’artiste qui, comme en psychanalyse, crée une troisième  personne ».

 « L’objet d’art ne doit pas être le reflet de l’artiste » nous dit-il… « Créer, c’est donner forme à cette entité supplémentaire à l’artiste et à l’objet. Cette entité imaginée, c’est ça, l’œuvre ».

« L’ objet devient alors mathématique, philosophique ; il transcende sa condition d’objet ».

Une grande partie du film est consacré à l’installation de la sculpture « Léviathan » au Grand Palais de Paris. L’œuvre monumentale s’intègre parfaitement à l’architecture métallique du hall, la met en évidence, rentre en osmose avec elle.

L’œuvre peut se scruter par l’intérieur: le familier, la cave, le temple, « il y a alors régression ».

Du coté extérieur, il y a saisie partielle de l’ensemble, de la forme. Le monstre est impossible à saisir d’un coup.

…Dernier regard sur le reflet des arcades métalliques du Grand Palais déformées, comme l’était notre image dans ses miroirs déformants au début du film…

Une œuvre à contempler dans sa totalité, ce que ce film n’a pas la prétention de faire. Il ne peut que modestement nous en donner un aperçu…et nous inciter à franchir l’antre (au sens anatomique du terme) du « Léviathan« .

Eddy Maes

Détails et disponibilité: Le monde selon Anish Kapoor, un film de Hans Peter Schwerfel

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s