L’oreille hardie (5): Shabazz Palaces et Alva.Noto & Ryuichi Sakamoto

Shabazz Palaces « Black up » (2011, Sub Pop Records) – KS1322

Shabazz Palaces est un collectif hip-hop de Seattle mené par Ishmael Butler (Digable Planets), ici rebaptisé Palaceer Lazaor. C’est à peu près les seules informations que l’on peut trouver sur eux. Le mystère est total et c’est clairement voulu !
Mais c’est quoi ce nouveau son ! Abstract hip-hop, les sons semblent venir d’ailleurs ou peut-être du futur, qui sait ! En tous cas, ça fait du bien de tomber sur des disques comme ça… C’est du « jamais entendu » !
L’ensemble (tout comme la pochette) est très noir, l’atmosphère est lourde et pesante, les rythmes très répétitifs ne viennent qu’accentuer cette ambiance. Alors que de temps en temps quelque voix féminines amènent un petit rayon de soleil !
Un disque pour ceux qui aiment le hip-hop inclassable, influencé par l’electro, les rythmes africains, le jazz, le rock…et la musique martienne !

Replay :
Swerve…The reeping of all that is worthwhile (Noir not withstanding) (Plage 10)
Yeah you (Plage 9)
Endeavors for never (The last time we spoke you said you were not here. I saw you though) (Plage 6)

Alva.Noto & Ryuichi Sakamoto « Summvs » (2011, Raster-Noton) – XA401F

Alva.Noto, artiste allemand de musique électronique, et Ryuichi Sakamoto, pianiste japonais nous offrent ici leur cinquième collaboration. Les sons électroniques, un peu sales et très minimalistes de l’un et les notes de piano de l’autre semblent dialoguer dans un langage complexe. Difficile donc de vous décrire cette musique mais je vais essayer !
L’album s’écoute d’une traite, de préférence avec un bon casque qui vous isole du monde… Le silence à ici une grande importance, ils arrivent, avec si peu, à créer une musique simplement belle et apaisante. D’autres la trouveront peut-être obscure et je peux comprendre…c’est juste mon impression.
Un très beau disque minimaliste mais très riche, simple et complexe à la fois, un petit plaisir pour les oreilles !

Replay :
Pionier IOO (Plage 5)
Reverso (Plage 2)
By the river (Plage 7)

Céline Lambotte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lambotte, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s