Les chouchous du rock dans le divan (46)

Compte-rendu du divan du 15 octobre 2011

Orka « Oro » – Ici D’ailleurs 2010

Formation originaire des Iles Féroé, c’est leur deuxième disque.
Cet album s’ouvre sur une mélopée encadrée de percussions, c’est réfrigérant et caverneux. Par la suite les sons se révèlent beaucoup plus chauds plus sourds plus ronds. Nous sommes face ici à un disque étrange et attachant. Hors du commun de par la langue utilisée, il faut avouer que ce n’est pas tous les jours qu’on entend des disques chantés en féroïen.  Un disque personnel aussi  puisqu’ils fabriquent une partie des instruments eux-mêmes, les sons produits par ceux-ci sont évidemment surprenants pour nos oreilles formatées en général pour écouter des guitares et des batteries plus traditionnelles. On entend par exemple des martellements métal contre pierre comme chez le maréchal ferrant d’autrefois avec par-dessus des beats electro, des sons graves comme sortant de tuyaux. L’album est co-produit par Oktopus, dj de Dälek, groupe de hip hop obscur et massif.

Tout ceci pour vous dire que c’est un album qui marie la musique industrielle avec l’electro, des moments puissants et imposants sont confrontés à des instants de calme, leurs compositions mêlent  quiétude et percussions tribales. Vous cherchiez une représentation musicale de clair-obscur ? La voici.


Et pour rester dans le sujet, je vous suggère vivement le film suédois  « The Sound of Noise » …. Vous verrez les points communs, je vous laisse la surprise !

Ford & Lopatin « Channel Pressure » – Kemado Records 2010-2011

Duo composé de Daniel Lopatin qui depuis un peu plus d’un an multiplie les sorties de disques sous différents noms dont Oneohtrix Point Never pour citer le plus souvent utilisé, et Joel Ford. Ils ont déjà commis des vinyles ensemble sous le nom de Games (bientôt en rayon dans le présentoir ad hoc).
« Channel Pressure » est un album qui fait la part belle aux vieux synthés vintage, c’est tout à la fois synthé pop, pop 80’s, danse digitale et nu disco. J’y entend des éléments trouvés il y a bien longtemsps chez Scritti Politti et peut-être aussi chez Human League et leur univers peuplés de boîtes à rythmes robotiques et de voix passées au vocoder. En écoutant ce disque aujourd’hui nous sommes hier et demain !

Ponytail « « Do Whatever You Want All The Time » – We Are Free 2010

Un quatuor américain de Baltimore de indie rock proche du math-rock, fondé par le guitariste Dustin Wong,  c’est leur troisième album.
« Ice Cream Spiritual » sorti en 2008, était un disque math rock torride et énervé. Ce nouvel opus se trouve être plus produit, le son y est moins brut. Nous y retrouvons la chanteuse Molly Siegel toujours aussi spitante et punky,  installé derrière la batterie Jeremy Hyman et ses fougueuses baguettes, mais le grand atout du disque c’est le duo de guitaristes Dustin Wong et Ken Seeno. A eux deux ils nous offrent un florilège de styles guitaristiques, d’un côté nous avons un jeu de piqués à l’africaine et de l’autre des rythmiques plus sourdes et bien senties, parfois ils se rejoignent tous deux sur le même mode comme dans un jeu de duellistes. Une belle rencontre comme celle qu’on avait entendue dans le fameux « Atlas » des Battles. Plus loin pour « Beyondersville / Flight Of Fancy » ils auront un soutien electro pour une plage dont la structure est moins pop.
Un disque virevoltant, tribal, positif, aussi bigarré et coloré que sa pochette.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s