Les chouchous du rock dans le divan (48)

Compte-rendu du divan du samedi 15 octobre 2011

Peaking Lights « 936 » Not Not Fun Records  2011
Duo californien formé par Indra Dunis (chant et batterie dans Numbers et Dynasty) et Aaron Coyes. Par le passé, ils ont sorti quelques titres en MP3 ou en cassette qui étaient achetables sur le web. « 936 » est un projet totalement abouti.
Indra Dunis chante, elle possède une voix lascive avec un phrasé trainant,  parfois sous forme de texte mais aussi des onomatopées, des mots répétés à l’infini soutenus par une grosse basse, des guitares et des percussions métalliques empruntées aux steel band des caraïbes aux sons déformés. Aaron Coyes qui semble t-il se charge de la partie technique et musicale n’a pas hésité une seconde à emballer tout ça avec des tonnes d’effets, des boucles, des échos, des overdubs.  Sorte de pop endormie et  rêveuse teintée de psychédélisme. Une association très heureuse en tous cas.

Et pour terminer encore un tout bel album de pop :

Blood Orange « Coastal Grooves »
– Domino 2011
Vous vous souvenez de Test Icicles ? Un groupe punky complètement déjanté avec un guitariste fou qui se démenait derrière une gratte rose fluo ? Ils étaient passés à Recyclart en octobre 2005 pour un concert incroyable. Le guitariste en question était Devonte Hynes alias Dev Metal à l’époque !  Un groupe qui vous mettait une bonne claque mais qui n’a duré que le temps des pâquerettes. Leur premier album était fulgurant et le second assez banal.

Ensuite Le Devonte en question est revenu sous le pseudo de Lightspeed Champion . Changement de cap radical au niveau du genre  nous nous trouvons là en présence de folk-country qui va se tourner vers une pop un peu orchestrale pour le deuxième album « Life Is Sweet ! Nice To Meet You » paru en janvier 2010. Entretemps il a participé à différents disques (Florence & The Machine – Theophilus London) .

Et le voici à nouveau avec un nouveau projet et cette fois-ci c’est carrément pop. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est prolifique. Il est toujours resté fidèle au label Domino ou vice et versa. On y entend un mélange d’ambiances qui font le grand écart entre Prince et Chris Isaak, mais aussi quelques intonations japonaises. Bref, si vous cherchez un album qui ne soit pas uniforme,  un album bien écrit, avec le sens du détail, qui vous raconte de belles histoires …
Voici du funky sexy groovy écrit par un musicien ouvert à tout et très inspiré.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s