Les chouchous du rock dans le divan (50)

Compte-rendu du samedi 12 novembre

Theophilus London « Timez Are Weird These Days » – Reprise 2011

Oui, je sais, vous vous dites que je dérape un peu en présentant Theophilus London dans un divan rock puisque il est catégorisé chanteur rap.
Mais en y regardant d’un peu plus près, qu’est ce qu’on voit ?
En 2008, première production : «Jam !», une mixtape, l’année suivante sort « This Charming Mixtape » mix pour lequel il combine les références aux Smiths pour le titre « This Charming Man » et à Elvis Costello pour le titre et la pochette de « This Year’s Model ». Quoi de plus pop que ces musiciens là.
Ensuite on retrouve le talentueux chanteur de Brooklyn sur l’album solo de David Sitek « Maximum Ballon », guitariste producteur, homme à tout faire de TV On The Radio.

A l’écoute de ce premier album, la corrélation entre pop-soul et rap s’amplifie.
Il est entouré d’un backing band typique « pop-rock » composé de guitares, basse, batterie, clavier et programmations, Holly Miranda  au chant, et l’album est mixé par Dan Carey (producteur de Franz Ferdinand, The Kills, Miles Kane, M.I.A…..) certains titres sont produits par Sitek. Avec tout ça on voit bien que toutes les barrières volent en éclat.
Certains titres comme « Last Name London » virent vers le hip hop tendance anglaise,  « Wine And Chocolates » tiendrait très bien la route sur un album de Tv On The Radio, encore un virage hip hop pour « Stop It », et la fin de l’album retourne vers une pop soul.
Un album qui a tous les ingrédients pour faire un tabac.

 

Fink « Perfect Darkness »Ninja Tune 2011

Finian Greenall alias Fink, auteur – compositeur – interprète britannique vient de Bristol, il fait partie de l’écurie Ninja Tune.
Avant de se produire sous cette forme intimiste, il fit des dj sets, des remix et géra un club à Londres.
En 2000, il sort « Fresh Produce », un album de trip-hop tout à fait honorable. Puis c’est le silence radio jusqu’à « Biscuits For Breakfast » en 2006, un disque acoustique qui provoquela surprise. A ma connaissance, Fink est le seul artiste de ce genre du catalogue Ninja Tune.
Acoustique mais pas folk, des chansons posées plutôt pop-soul  avec un chouia de traitement électronique pour couronner le tout. Quand je dis «chanson », ce sont plutôt des textes chantés, racontés, ce n’est pas un format couplet-refrain.
Le canevas du disque est simple : une guitare sèche et une voix égrainée qui vous susurre presque les mots à l’oreille, un accompagnement judicieusement dosé, soit un piano, soit une basse discrète, plus quelques pulsations rythmiques assez sourdes telles un battement de cœur qui vous donnent l’impression d’être totalement enveloppé parla musique. Cette illusion de proximité exacerbe la sensation de mélancolie. Un disque délicat et chaud.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article a été publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s