L’oreille hardie (7): Serengeti et Aucan

 Serengeti « Family & friends » (2011, Anticon) – KS1249

 
Serengeti, MC de Chicago, s’entoure ici de Yoni Wolf (membre de Why ?) et d’Advance Base, pour créer un album de hip-hop assez original (c’est pas pour rien qu’il est sur Anticon !)
Le flow du MC est assez lent, parfois même monocorde, tout en se laissant de temps en temps aller vers le chant.
La musique est assez variée, certains beats sont très hip-hop puis on se dirige vers l’électro, pour aller enfin vers une pop un peu plus joyeuse.
Des chœurs féminins (sur la plage Ha-ha), violons, flutes et piano associés à ce flow lent donnent un aspect assez mélancolique, accentué par un son assez « fait maison ».
Un album assez calme, bien foutu, très varié….j’aime !

Replay:
Long ears (Plage 3)
Ha-ha (Plage 4)

 

Aucan « Black rainbow » (2011, Africantape Records) – XA901R

 

Black Rainbow est le deuxième album du trio italien. Totalement différent du premier ; on est ici dans le tout électronique.
Une première plage bof-bof, un peu trip-hop dans la lignée de Portishead, mais la suite de l’album s’énerve bien ! C’est dansant et sombre à la fois, de l’électro bien travaillée, très peu répétitive, des sons bien lourds, des rythmiques qui partent dans tous les sens. Les morceaux chanté sont un peu plus pop et même rock. On sent une influence Dubstep par moments, avec des basses lourdes sur un tempo lent. Une pincée de hip-hop, de rock, du chant, de l’electronica, des bons rythmes, beaucoup de sons…On mélange tout ça et ça donne… un bon disque !

Replay :
Red minoga (short edit) (Plage 3)
Storm (Plage 5)

Céline Lambotte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lambotte, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s