French Cancans – Luce, Lisa, Lise et Zaza

Me revoici pour le troisième volet de notre rdv « coups de coeur » chanson française avec une sélection 100% féminine. Quatre filles plus ou moins fraîchement débarquées sur la planète chanson avec de beaux projets dans leurs cartons, chacune avec un univers bien marqué, qui semble parfaitement lui correspondre. Pas forcément pour plaire à tout le monde, à commencer par notre première artiste haute en couleurs: Luce.

Gagnante de  l’édition 2010 de l’émission « Nouvelle Star » elle succède donc à Soan (même année que Camélia Jordana), Amandine Bourgeois, Julien Doré, Christophe Willem, … Du bon, du moins bon au gré des choix des différents jurys (et publics) mais tout est question de goût n’est-ce pas ? Là où j’aurais du mal à vous recommander Amandine Bourgeois ou Soan je ne peux que vous encourager à écouter Camélia Jordana ou Julien Doré. Voilà donc de nouveaux talents, plutôt jeunes en général mais dotés de fortes personnalités. Déjà auteurs ou ayant eu la chance d’être bien entourés pour nous proposer des albums attachants et qui laissent espérer le meilleur pour la suite.

« Première Phalange » est un album varié, dans l’ensemble plutôt entraînant mais tout n’est pas pour autant rose chez Luce. Sous ces dehors clownesques, la rigolote de service se laisse aussi aller à la mélancolie, la tendresse et même à l’érotisme le temps d’une fessée coquine. Elle enchaîne sans façon en monologue sur la compote de son grand-père avant de donner sa version cynique et dansante de l’ « Apocalypse ». Côté collaborations on retrouve Orelsan, Katerine et Mathieu Boogaerts. Varié donc, peut-être un peu trop mais c’est le risque à prendre quand en bonne épicurienne on veut goûter à tout. On s’écoute ses états d’âmes tabagiques ou autres aux rythmes chaloupés de Mathieu Boogaerts sur « J’me fume ».

Voici pour poursuivre trois musiciennes, avant même d’être chanteuses parfois mais en tous cas très attachée à leur instrument. Piano, accordéon ou guitare pour commencer avec Lisa Portelli.

Lisa Portelli a fait le conservatoire mais la chanson et l’électricité vont prendre le dessus sur le classique. Voici donc son second album, « Le Régal». Dans une formation plutôt classique (guitare, basse, batterie) elle construit un album précis, intense et homogène porté par sa voix douce mais qui peut aussi monter en puissance par moment en parfait accord avec son jeu de guitare. Guitare-voix forment donc la colonne vertébrale de l’album. C’est rythmé, mélodieux, bien écrit, alternant une nervosité débridée avec des passages de tension sous-jacente. Le bien nommé « Break », au centre de l’album est un poème mis en musique. Il rompt brièvement le rythme, comme un flottement au son du thérémin qui l’accompagne. Le texte est parlé et non chanté comme les 2 titres qui clôturent l’album et vous permettent d’atterrir en douceur. Aussi dans la douceur, la version « HibOO d’Live » du titres « Les chiens dorment ».

Lise est la seconde musicienne de la sélection. Voici son premier album « Lise » qui nous permet de découvrir une voix mais peut-être avant tout une pianiste, en effet l’une ne va pas sans l’autre. Elle a commencé le piano très tôt et fait du classique très longtemps. Elle en fait d’ailleurs toujours en prenant maintenant des cours de chant lyrique. On peut saluer le pari réussi que constitue cet exercice piano-voix, quelque part entre Amélie-les-crayons et… Je vous laisse compléter. En français et en anglais elle nous raconte des histoires avec son piano auquel elle ajoute de petits bruits et autres crissements mais qui sont également tirés de son instrument. Le piano a donc été ouvert et caressé, frappé, trituré avec des peignes,  baguettes, tournevis ou du crin de cheval, les sons obtenus pouvaient ensuite être intégrés aux lignes de pianos classiques. Ces ajouts se retrouvent principalement sur les titres en anglais mais restent très discrets. Des histoires donc, comme dans ces vers de Guillaume Apollinaire mis en musique, « L’émigrant de Landor Road » mais aussi une reprise des Pixies avec « Where is my mind ». Un autre titre anglais ci-dessous , »Ice Lady ».

Du côté bonus, un duo avec Mathias Malzieu (leader du groupe Dionysos) « La ballerine et le magicien », un dialogue où l’on retrouve le goût pour la magie et le fantastique chers à Mathias Malzieu et une chanson écrite et composée par Dominique A, « Le cycle, les mirages ».

Nous terminerons au son de l’accordéon de Zaza Fournier et de son second album « Regarde-moi ». Elle a une chouette dégaine la môme Zaza je serais tenté de dire. Chanteuse, accordéoniste libérée et passionnée par toutes les variations de l’instrument (de l’accordéon classique à sa version électronique), ça swingue, ça twiste en mode doo-wap doo-wap mais elle ne s’interdit pas des titres plus tendres, comme « Mon frère » ou « Maman ». Et voici, en version acoustique, « Happy Birthday ». Si pour votre anniversaire, Zaza vous offre « un vrai joujou de garçon » ne vous réjouissez pas trop vite…

A la semaine prochaine pour la catégorie « messieurs ».

Geoffrey Briquet

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Chanson Française, Coups de coeur chanson, French Cancans, Geoffrey Briquet, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour French Cancans – Luce, Lisa, Lise et Zaza

  1. Ping : French Cancans – Jérôme Van Den Hole, Wladimir Anselme et Thierry Stremler | Le blog de la médiathèque de Bruxelles-Centre

  2. geoffrey dit :

    OK Judith merci pour les infos! Je suis en effet curieux d’entendre son prochain album! J’ai déjà entendu dire qu’il est très bon en concert et c’est clair qu’il a su se faire apprécier d’un public nombreux dès le début à la Nouvelle Star et par la suite avec son premier album. A suivre donc! Mais dans sa catégorie Julien Doré est également très bon en live :)

  3. judith dit :

    Geoffrey chacun ses gouts comme tu le dit !! juste à sa prochaine tournée je te conseille vivement d’allez le voir sur scene !! en live c’est une tuerie ! cette artiste est une bête de scene et comme auteur compositeur interprète il y a pas mieux !! bien meilleur que les Doré , willem and co avec qui on nous rabâche les oreilles!! actuellement il est en studio son prochain album est prévu pour 2012 !! et t’inquiete je ne suis pas la seule à le kiffer c’est pas parce qu’il a été boycotté par tous les médias qu’il n’a pas son public.. bien au contraire …;)

  4. geoffrey dit :

    Eh eh! « … Tant pis » en effet c’est le cas de le dire ;) J’ai fait plusieurs tentatives pour rentrer dans son album mais ni ses textes ni son interprétation ne me touche et donc je m’y ennuie très vite. Il m’ évoque des artistes que je n’ai plus envie d’écouter aujourd’hui ou alors je préfère écouter les originaux (Noir Désir, Mano Negra, Têtes Raides,…). Mais comme je le disais les goûts et les couleurs! Donc merci de le recommander pour d’autres qui pourraient le kiffer avec toi :)

  5. judith dit :

    Vive Soan !!! et si tu ne le recommande pas tant pis !! tu loupe vraiment quelques choses ! il est exceptionnelle !! le meilleur de tous les gagnants NS ! JE LE KIFFFFFFF !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s