French Cancans – Jérôme Van Den Hole, Wladimir Anselme et Thierry Stremler

Nous voici déjà au terme de notre sélection de coups de coeur chanson française qui avait été réalisée à l’occasion du premier RDV « French Cancans » (nous les écoutions ensemble fin octobre dans nos confortables divans). On se lance avec un nouveau venu et son premier album, « Jérôme Van Den Hole ».

On pourrait qualifier ce premier album de variété décomplexée, en effet, on peut dire que Jérôme Van Den Hole n’est pas du genre timide ni chanteur à mi-voix. Mélodies accrocheuses, piano, voix, chœurs, il y va. De la spontanéité mais aussi du second degré et de beaux arrangements, de cordes notamment, viennent nuancer l’ensemble. Des titres énergisants comme « Debout » en duo avec Camille et « Boum Boum » mais aussi du crooner romantique, piano, chœur et tout  et tout sur « Chienne de vie » par exemple.  Voici une version acoustique de « Boum Boum » avec ses choristes plutôt sympathiques (d’anciens enfants de choeur si ça trouve!). Si ça vous plaît, vous pouvez aussi découvrir la chanson dans une version plus clinquante avec le clip officiel ou l’on passe carrément au duel karaoké et chez les spécialistes du genre!

Attention changement de registre avec Wladimir Anselme et « Les heures courtes »: « Ne m’en veuillez pas si j’attends la fin de la mélancolie. Encore un instant et je suis des vôtres à nouveau mes amis. Il y a l’air du soir sur la cour et la chaleur pâle des étoiles. Vous le voyez je ne suis pas seul tout à fait mes amis ». Wladimir Anselme, doux rêveur et romantique nous invite à naviguer en ces heures incertaines, instant mystérieux ni vraiment jour ni vraiment nuit. Ambiance qui colle parfaitement à son univers poétique, empreint de mélancolie amoureuse et de douceur, d’ histoires merveilleuses et oniriques, de miniatures parfois surréalistes. Malgré des textes ciselés, des histoires pas banales, il y a une volonté de faire des « chansons faciles », agréables « à écouter dans la bagnole ». Un album plutôt court, une trentaine de minutes mais étonnamment dense.  A  l’image des textes d’une grande poésie mais jamais très long. Il met également en musique, « La Cueillette » un poème de Guillaume Apollinaire. Et voici une toute belle version acoustique de « La palmeraie ».

Petit retour en arrière sur les traces de Thierry Stremler qui fut d’abord chanteur au sein du groupe pop-funky Vercoquin avant d’enchaîner avec son premier album solo en 2000 « Tout est relatif ». On y retrouve le célèbre « Ma femme est photographe », le délicieux « Marguerite » et d’autres titres qui ont tout aussi bien traversés les années. Une douzaine de plages à redécouvrir, personnellement je les aime toutes,  avec un petit faible pour « Sur la surface de vente », feutré et easy-listening à souhait, il ne manque que le sourire de la vendeuse.  On y savoure déjà pleinement tout le talent d’auteur-compositeur mais aussi d’interprète de Stremler. C’est tout en nonchalance chic qu’il nous sert ses morceaux pop décalés, fragiles et délicats. Si cela vous dit vous pouvez l’écouter tout de suite!

Voici donc pour le plaisir de redécouvrir d’anciens titres mais aussi pour patienter un peu puisque le nouvel album de Thierry Stremler « Rio » devrait bientôt être disponible chez nous. Au rayon des coups de coeur dont nous parlerons bientôt je l’espère il y a également Jérôme Minière « Le Vrai le faux », Bertrand Betsch « Le temps qu’il faut », Mansfield.TYA « NYX », Doriand « Lieu-dit », Camille « Ilo Veyou », Mustang « Tabou », … Et de vôtre côté, quoi de neuf?

A bientôt

Geoffrey Briquet

Pour les French Cancans précédents c’est par ici:

Holden & Antoine Loyer

Michel Cloup & Lithium

Luce, Lisa, Lise et Zaza

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Chanson Française, Coups de coeur chanson, French Cancans, Geoffrey Briquet, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s