Andreas Scholl, Countertenor

Andreas Scholl, A portrait by Uli Aumüller et Hanne Kaisik

Portrait rapide et esquissé du chanteur contreténor Andreas Scholl.

Une large part du timing du film est consacrée à l’interprétation en public des œuvres de Dowland, Händel ou Buxtehude.

Les paroles des chansons sont sous titrées au fur et à mesure de leur exécution.  On comprend ainsi mieux les raisons d’être de certaines articulations musicales ou inflexions vocales.

Dans la première partie du documentaire on voit à ce propos, Andreas Scholl donner un cours de chant à l’un de ses élèves. On saisi très bien dans ce passage, un des plus beaux du film, l’importance qu’il accorde à la communication du contenu émotionnel du texte. Une véritable leçon d’expression musicale.

Andréas Scholl accorde une grande importance à la transmission du contenu émotionnel original de l’œuvre. Il explique cela de manière très convaincante dans un des bonus. Une recherche qui donne toute sa richesse à sa vision de l’interprétation musicale.

Le documentaire (d’Uli Aumüller et Hanne Kaisik) se laisse aisement regarder avec une sensation de recueillement lors des passages musicaux. Mais il me laisse un peu sur ma faim, le portrait étant trop esquissé. Documentaire trop court (40min) pour une personnalité de cet acabit (heureusement, il y à les bonus). Aussi toutes les séquences datent de 2002 et beaucoup de pages ont je suppose été tournées depuis…

Pour une écoute plus attentive, je ne peux que vous conseiller le cd : Andreas Scholl, O solitude, recueil de chansons d’ Henry Purcell.

 Eddy Maes

Détails et disponibilité:

Andreas Scholl, countertenor

Andreas Scholl, O solitude – Purcell

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Documentaire, Eddy Maes, Musique Classique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s