Cycle Jazz : Extraits sonores et visuels

Dans le cadre des rendez-vous (RDV) proposés par la médiathèque du Passage 44, Le Cycle Jazz fut l’occasion de présenter 3 sujets.

Le premier sous une forme classique – et donc chronologique – reprenait l’œuvre de MILES DAVIS  à travers ses différentes périodes. L’accent y était mis sur la constante avec laquelle Miles Davis joua des contrastes, des tensions, et d’apparentes contradictions dans ses collaborations autant que dans ses choix esthétiques pour parvenir  à des formes toujours très contrôlées, et à travers ces différentes périodes, jouer des ambivalences entre la musique savante blanche et les courants révolutionnaires du jazz noir –américain.

Le deuxième volet proposait une approche de THELONIOUS MONK  à travers trois musiciens considérés comme ses héritiers. Le saxophoniste Steve LACY, le guitariste Marc RIBOT et le pianiste et chef d’orchestre Misha MENGELBERG permettent dans leur travail d’appréhender la singularité de Monk comme compositeur, sa manière de jouer de l’accident et des maladresses en tant que pianiste et sa posture d’être marginal dans la communauté des créateurs du Bebop.

Le troisième de ces RDV dessinait une lignée de saxophonistes caractérisés par la physicalité de leur jeu. Partant de John COLTRANE qui à la fin de sa vie livrait de véritable déferlantes de notes dans une attitude corporelle plus proche des rites de possession africains que des idiomes du jazz, puis de la valeur libératrice du jeu très puissant de Albert AYLER et de Peter BROTZMANN, pour arriver aux formes plus pointillistes d’usage de la respiration circulaire chez Evan PARKER, du rapport à l’architecture chez John BUTCHER et du micro-son chez Christine SEHNAOUI.

Voici la liste des extraits sonores et vidéo ainsi que les liens Youtube utilisés lors des 3 RDV du Cycle Jazz :

RDV Miles Davis :

1-      Ornithology   Charlie PARKER Anthology     (UP 1188)

2-      Moon Dreams   Birth of the Cool    (UD 2025)

3-      Oleo      Bag’s Groove        (UD 2024)

4-      So What    Kind of Blue       (UD 2021)

5-      So What    Olympia 1960 (Frédéric Goaty)    (UD 2191)

6-      My Funny Valentine   My Funny Valentine Live 1964   (UD 2038)

7-      Agitation/Footprints   European Tour 1967   D.V.D.   (UD 2273)

8-      In a Silent Way/It’s About That   In a Silent Way    (UD 2047)

9-      Call it Anything   Miles Electric : A different Kind of Blue   D.V.D.   (UD 2248)

10-   On the Corner/New York Girl   On The Corner    (UD 2063)

11-   Tutu   Tutu    (UD 1994)

(A part le premier extrait, tous sont issus d’albums de Miles Davis)

RDV Monk et ses héritiers :

Steve Lacy :

–          Four In One   Steve Lacy Plays Thelonious Monk, Reflections     (UL 0362)

–          In Walked Bud    More Monk   (UL 0433)  ou  Solos Duos Trios Coffret   (UL 0471)

–          No Baby   Mal Waldron – Steve Lacy « Live at Dreher Paris »   (UW 0582)

Marc Ribot :

–          Don’t Blame Me  Don’t Blame Me   (UR 4129)

–          I’m Confessin (That I Love You)   Saints   (UR 4125)

–          Everything Happens To Me   Lien YouTube  à 7’13’’

Les 3 mêmes morceaux ont été proposés en vis-à-vis  dans les versions de Thelonious Monk sur le double CD :

Monk Alone, The Complete Columbia Solo Studio Recordings 1962-1968   (UM 7099)

Misha Mengelberg :

–          Who’s Bridge –  A Bit Nervous    Who’s Bridge   (UM 4508)

–          Pief, Cat On The Piano  –   Met Welbeleefde Groet van de Kameel   D.V.D. Afijn  (UM 4520)

Thelonious Monk :

En plus des trois morceaux cités dans le chapitre Marc Ribot :

–          Just A Gigolo  –   Ba-Lue Bolivar Ba-Lues Are   Bonus du D.V.D. Solo Piano Berlin 69 (UM 7024)

RDV De Coltrane à Butcher

John Coltrane :

–          My Favorite Things   My Favorite Things   (UC 6469)

–          My Favorite Things   Last Performance At Newport July 2, 1966  (UC 6448)

Les Maîtres Fous   Jean Rouch  D.V.D.  (TJ 7835)

Albert Ayler :

–          Children   Vibrations  (UA 9596)

–          Spirit Rejoice  Spirit Rejoice  (UA 9586)

Peter Brötzmann :

–          Machine Gun (Second Take)  The Peter Brötzmann Octet – Machine Gun  (UB 7887)

–          Schwarzwaldfahrt N°1   Brötzmann/Bennink  Schwarzwaldfahrt  (UB 7894)

Evan Parker :

–          Value   Parker-Guy-Lytton  Imaginery Values   (UP 1719)

–          Whitstable Solo 2   Whitstable Solo   (UP 1675)

John Butcher :

–          Rhagymadrodd    Vortices & Angels  (UB 9589)

–          Floating Cult    Resonant Spaces   (UB 9541)

Christine Sehnaoui :

–          Solo   Solo  (US 2476)

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Hugues Warin, Jazz, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cycle Jazz : Extraits sonores et visuels

  1. beullens dit :

    Et d’où provient l’extrait de film présenté en ouverture de la 2ème séance (je crois) avec un chat qui se promène sur un clavier de piano ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s