Precious, un film… précieux

PRECIOUS
PRECIOUS: BASED ON THE NOVEL ‘PUSH’ BY SAPPHIRE
Réalisateur : Lee DANIELS
VO AN st.FR. Durée :109′.
UNIVERSAL, 2009, Etats-Unis.

Inceste, pauvreté, maltraitance infantile, analphabétisme, sida … autant de sujets que l’on n’a pas vraiment envie d’aborder. Cependant, il est inutile de se voiler la face car cela existe, et que les contes de fées, eux, n’existent pas… Clarence Precious Jones est une gamine de 16 ans qui n’est née ni au bon moment, ni au bon endroit : Harlem, un père immonde, une mère odieuse, deux grossesses trop tôt, un problème de poids, une vie de merde. Pourtant, comme toutes les jeunes filles, Precious a des rêves de princesse et s’imagine mannequin, fiancée, danseuse, chanteuse… pour s’échapper de toute sa misère quotidienne. Petite lueur d’espoir, Precious est dirigée vers une école alternative où elle va enfin s’intéresser à l’écriture, à la lecture et échanger des idées. Une toute petite porte de sortie dans ce tas d’immondice.

Malgré un scénario des plus pessimistes, le film « Precious », adapté du roman Push (de l’auteur Sapphire ) n’est ni plombant, ni pathos, grâce à la prouesse du réalisateur Lee Daniels et du scénariste Geoffrey S. Fletcher. Une prise de vue simple, parfois imprécise, une voix off touchante mais pas envahissante, un jeu d’acteur impeccable (le rôle de la mère interprétée par Mo’nique est bouleversant), des séquences de rêves très étranges et inattendues font de ce Precious un film étonnant ou l’on se surprend même parfois en train de sourire, et qui n’est pas du tout larmoyant (on n’ose imaginer ce qu’aurait pu en faire un réalisateur tâcheron). Il faut enfin ajouter la générosité qui émane de cette enfant fragile, brisée, interprétée merveilleusement par l’actrice Gabourey Sidibe.

Precious est donc un film qui marque, dans le bon sens du terme. Le renouveau du film social ? A vous de juger.

Brigitte Segers

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Brigitte Segers, Cinéma (fiction), est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Precious, un film… précieux

  1. Dikey Dgz dit :

    je vx le voir mais ou??? aider moi pleses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s