Eau et gaz à tous les étages…

L’eau et le feu sortant simultanément d’un même robinet, est-ce possible ?

« Gasland » est un film d’investigation au sujet de l’extraction du gaz de schiste aux Etats-Unis et de la pollution des cours d’eau et nappes aquifères qui en découle.

En effet, pour extraire ce gaz, il faut injecter des dizaines de sortes de produits chimiques nocifs dans le sol, qui finissent par contaminer les rivières et l’eau potable. Encore une fois, les industriels sont parvenus à contourner la réglementation qui, jusqu’à récemment, protégeait les ressources d’eau aux Etats-Unis.

L’enquête est menée par Josh Fox à travers toute l’Amérique. Des tas de personnes font part de leurs problèmes de santé. Le réalisateur a récolté de nombreux d’échantillons d’eau pour les faire analyser et, bien sûr, aucun industriel ne veut faire l’expérience de boire un verre de cette eau censée être potable pour le peuple.

Ce documentaire est superbement réalisé, dans un style d’investigation assez classique. Il a reçu de nombreux prix. A voir, car le temps viendra assez vite où vous risquez de voir pousser une station de forage au bout de votre jardin… mieux vaut être prévenu …

… Je me demande si, un jour, les firmes ne finiront pas par faire payer aux victimes le gaz qui sort simultanément à l’eau de leur robinet. De nos jours il ne faudrait s’étonner de rien !

                                               __________________________

« Into eternity » parle de la construction d’un énorme dépôt permanent, servant à l’enfouissement de déchets nucléaires dans le sous-sol en Finlande, avec tous les risques que cela représente au niveau de la sécurité des populations à long terme.

Michael Madsen propose un film très particulier, un essai cinématographique, au ton assez « envoûtant », une sorte de science fiction documentaire entremêlée de paroles d’experts (qui ne sont bien sûr pas tous du même avis sur la question). Cela reste malgré tout un vrai documentaire, car son objectif est de nous mettre en garde, de nous informer sur les risques qu’implique un tel choix en matière de gestion des ressources énergétiques.

Un très bon documentaire, doublé d’une réflexion philosophique, sur ce que veut réellement dire « long terme » lorsqu’on parle de générations à venir, de temps géologiques ou de désintégration de  combustible nucléaire.

Eddy Maes

Détails, résumés et disponibilité

Gasland, un film de Josh Fox

Into éternity, un film de Michael Madsen

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans As de pique, Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s