Les chouchous du rock dans le divan (55)

Compte-rendu du divan du 14 janvier 2012

Blue Daisy « The Sunday Gift » – Black Acre 2011

Vous avez aimé Massive Attack, Tricky et Burial ? Foncez !
Un premier album assez impressionnant. Post dubstep ? Trip-hop ? Downtempo ? je ne sais pas, je ne sais ni.
Ce disque est le fruit du travail d’un producteur londonien : des nappes de claviers, des voix rêveuses, de l’electro-psyché, un voyage intersidéral cotonneux, des titres qui prennent de plus en plus d’ampleur. Un disque d’impressions brumeuses, de sensations.
Kwesi Darko alias Blue Daisy a invité quelques voix à participer à cet album. Anneka, vocaliste qu’on rencontre dans la sphère dubstep chez Vex’D, Ital Tek ou Faltydl.  Heidi Vogel qui accompagne aussi le Cinematic Orchestra, Hey! Zeus le rappeur anglais et Sac.
Un disque profond et lourd servi par une basse dub, et une batterie à la frontière de l’indus. Quel mélange !

Sandro Perri « Impossible Spaces » – Constellation 2011

Musicien et producteur canadien de Toronto, il débute sa carrière en produisant des disques d’electro ambient sous le pseudonyme de Polmo Polpo, entre  2002 et 2005  il sort trois albums. A partir de 2006, il se présente sous son propre nom, il commence par retravailler des titres de Polmo Polpo en version acoustique, l’année suivante il sortira de nouvelles compositions avec « Tiny Mirrors » un album folk. Durant toutes ces années il jouera aussi avec Great Lake Swimmers ou Woodpigeon.
Avec « Impossible Spaces » propose un nouveau changement. Perri change à nouveau quelque peu la donne en sortant un  disque semi-acoustique aux constructions musicales plus complexes et aux influences plus éclatées, il nous confronte à d’autres univers musicaux. Il fait intervenir des instruments peu entendus dans les disques pop- rock – folk et les met bien en avant, comme la clarinette basse, la flûte ou l’euphonium (cuivre à piston – sorte de tuba).  Ses variantes de jeux de guitare nous font aller de la folk aux musiques latinos en passant par quelques accents jazzy.  « Love & Light » avec son petit accent latin venu de la guitare et des percussions, « How Will I ? » et ses fioritures douceâtres venues de la flûte et des synthés, la très belle ballade offerte avec « Futureactive Kid » et sa clarinette basse. Tout au long de l’album il mélange les genres et s’offre beaucoup de libertés. Il survole tout ça de sa voix très modulée qui campe plutôt dans les notes aigües .
L’ensemble forme un bel album bien équilibré de chansons pop baroques aux ambiances douces-amères.
Il est publié par le label canadien Constellation.

 

The Chap « We Are The Best » – LO Recordings 2001-2011

Quintet international – chaque membre vient d’un pays d’Europe différent – implanté au nord de Londres fondé en 2000. Ils pratiquent une pop foutraque parfois épique, il y règne un parfum de punk, de funk sous couvert d’electro pop-rock.   Le groupe est composé de Keith Duncan (batterie), Panos Ghikas (basse, guitare, violon, laptop), Claire Hope (melodica, claviers), Berit Immig (claviers), Johannes von Weizsäcker (guitare, cello, laptop) et tout le monde chante.
Ils ont sorti cinq albums qui tous sont montés sur ressorts, il y règne une ambiance de douce folie, une joie débridée. Ils sont doués pour trouver le petit son, le gimmick qui donnera du peps et de la personnalité à leurs compos. Ils ne se refusent aucun délire pour enrichir leurs arrangements.
Malgré tout ce que je vous raconte, le groupe « continue de rester » dans l’ombre.
Et c’est franchement dommage. Si vous ne les connaissez pas, cette compile couvrant leurs dix ans d’activité vous permettra de rattraper le coup. Quatorze titres piqués dans leurs précédentes parutions et un titre inédit : « Campaingn Trail ».
Une pop chaleureuse, qui fout la pêche et donne envie de donner la main au marsupilami et de faire des petits bonds. Pop anti-ride.

Bonnes découvertes

Brigitte

 PS : Merci à Fabonthemoon pour ses photos

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s