Images d’Ostende

« Images d’Ostende » est un recueil de petits films réalisés dans les années trente par le cinéaste belge Henri Storck. Le sujet de ces huit court-métrages c’est : Ostende, la reine des plages.

Un sentiment de « joyeuse récréation » avec, pour certaines séquences, des accents plus sombres, soutenus par des accords de piano qui s’abattent lourdement sur les images comme la houle sur l’estacade. Néanmoins, le soleil brille, on pèche le hareng qui vous donne l’eau à la bouche et on se permet même une petite idylle romantique…

Je ne peux m’empêcher de voir, dans la manière dont Henri Storck à filmé le bris des vagues contre la digue, une forme d’atmosphère lyrique qui me rappelle l’ambiance de certaines scènes maritimes  peintes par l’artiste belge Léon Spilliaert… Mais, ce n’est là, peut-être, qu’une connexion totalement subjective et personnelle de ma part.

Eddy Maes

Détails et disponibilité:

Images d’Ostende, les films Ostendais

Les silences de Spilliaert

Également disponible chez nous: Misère au Borinage, les films sociaux

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Documentaire, Eddy Maes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s