Les chouchous du rock dans le divan (56)

Compte rendu du divan du 14 janvier 2012

Youth Lagoon « The Year Of Hibernation » – Lefse Records 2011

Et voici un premier album assez discret mais qui vaut la peine qu’on s’y intéresse plus que trois secondes.
Youth Lagoon c’est Trevor Powers, un jeune américain de l’Idaho, il a le mérite d’avoir composé cet album tout seul.
De la dreamy pop quasi lofi, si vous aimez Beach House, Atlas Sound / Deerhunter, ou le « Deserter’s Song »  de Mercury Rev (surtout pour le timbre de voix)  cet album ne pourrait que vous plaire.
Un disque fragile, une voix haut perchée qui vient de loin, des instruments habituels – guitare, basse, batterie – un peu d’electro, de l’écho, une petite rengaine quasi enfantine au clavier sur « Afternoon » ou « 17 »,  un son crapoto saturé et pour couronner le tout une sensation  mélancolique toute adolescente, une impression de solitude.
Un musicien à garder à l’œil, à mon avis on en reparlera.

 

Un petit focus sur Humpty Dumpty :

Cet automne le label bruxellois a fêté ses cinq ans d’existence sous la forme d’une soirée de concerts au Botanique. Plusieurs disques sont aussi sortis pour l’occasion, il y en a pour tous les goûts et chacun dans son genre est intéressant.
Je vous propose une balade au sein de ces productions.
Pour certains c’est un tout premier jet comme pour Clare Louise « Castle In The Air »  dans le genre folk, ou Zoft « Electrically Haunted » un duo batterie-guitare assez puissant et dévergondé, ou encore Le Yeti « L’animal en moi » pour le répertoire pop chanté en français.
Pour d’autres il s’agit tout simplement d’un nouvel album. Nous avons le doux duo Tazio & Boy, le trio débridé K-Branding et Amute qui, après être passé par différents formats revient au solo, avaient déjà fait parler d’eux auparavant.
Christophe Hars, créateur du label mais aussi mélomane pop-rock averti ne veut pas se cantonner à un seul genre et préfère ratisser large tout comme ses goûts personnels le sont.
On ne peut que lui donner raison. Longue vie à Humpty Dumpty.

Bonnes découvertes

Brigitte

PS : Merci à Fabonthemoon pour ses photos

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s