L’oreille hardie (8): Fire! With Jim O’Rourke & Scroobius Pip

Fire ! With Jim O’Rourke « Unreleased » (2011, Rune Grammofon) – XF368B

Fire! est un groupe norvégien composé de Mats Gustafsson (sax), Johan Berthling (basse) et Andreas Werliin (batterie), qui s’associe ici avec Jim O’Rourke (guitare électrique, synthé et harmonica).

Dès les premières notes, on entre dans une atmosphère sombre, noise, brute… La rythmique rock est assez lente, lourde et joue beaucoup sur la répétition.
Cet album est composé de quatre longues plages, dont le rythme répétitif, presque hypnotique, accélère petit à petit pour faire monter la pression. Le sax, joué par Gustafsson, monte en puissance, comme des cris, un stress s’installe au fur et à mesure que les minutes passent. La présence de larsen renforce cette ambiance pesante.
On se laisse happer par cette musique qui hypnotise jusqu’à l’explosion sonore !
Mélange de free-jazz au sax, de batterie tribale et de basse hypnotique…du bon son qui réveille les oreilles !

Replay :
Are you both still unreleased? (Plage 1)

Scroobius Pip « Disctraction pieces » (2011, Speech development) – KS0950

Scroobius Pip, qui avait déjà fait deux albums en collaboration avec Dan Le Sac, dont le très bon « Angles » (électro-hip-hop bien barré !), sort ici son deuxième album solo.

Tout en restant dans un univers hip-hop, c’est un album très rock. La guitare électrique est présente tout du long et s’intègre parfaitement dans un mélange de hip-hop, d’électro et de rock.
Ce mélange de genre, trop rare, est ici très réussi, le flow de Scroobius Pip se greffe à merveille sur ce rock bien énergique. Un album d’une grande intensité musicale qui donne envie de monter le volume ! Coup de cœur particulier pour « Let ‘em come » avec Sage Francis et P.O.S, et au clin d’œil à « Don’t believe the hype » de Public Enemy, version plus électro… ! Pour moi dans le top 5 des albums hip-hop de l’année 2011 !

Replay :
Let ‘em come [Featuring sage Francis & P.O.S] (Plage 2)
Death of the journalist (Plage 5)
Soldier boy kill ‘em [Featuring B Dolan] (Plage 6)
The struggle (Plage 7)

Céline Lambotte

Publicités

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Céline Lambotte, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s