Vendredi, c’est ciné!

Vendredi, c’est ciné !

Depuis que ma fille Adèle a six ans (elle en  a bientôt onze), on a instauré les petites soirées ciné à la maison tous les vendredis soir avec entractes et tout et tout!  Et chaque semaine… Il faut se creuser les méninges pour trouver LE film qui conviendra à tous (à la miss, son papa et moi)! On en a vu : des commerciaux, des rigolos, des classiques, des vieillots, … Pas toujours au goût de tous, mais on finit par trouver un accord. Oh, parfois, il faut palabrer, négocier et convaincre… D’ailleurs, je me suis fait remonter les bretelles dernièrement : «Maman, tu ne ramènes que des films que toi, tu as envie de voir!» Oups, prise en flagrant délit!

De plus en plus, on passe au répertoire adulte et c’est ce que je vous propose: des petits rendez-vous réguliers avec le compte rendu de nos découvertes lors de ces soirées ciné.

C’est parti !

Pour commencer, quatre films : Tomboy, Tous les soleils, Bella Martha et Les Quatre Cents coups.

Tomboy

C’est l’été, Laure , une petite fille de dix ans plutôt garçon manqué, vient d’emménager dans un nouveau quartier et se fait passer pour un garçon auprès des ses nouveaux copains. L’été s’écoule paisiblement. Entre jeux et rires, les enfants se testent, se cherchent. Laure est bien intégrée parmi ses nouveaux amis jusqu’au moment où Lisa, une des filles de la bande tombe amoureuse de « lui »…  Film délicat empreint de douceur, mais de tension aussi. Jusqu’au bout on s’interroge sur le sort réservé à Laure quand ses amis découvriront la vérité. Les enfants sont merveilleusement bien dirigés. La réalisatrice française Céline Sciamma n’en n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai et avait déjà réalisé un film, sur l’adolescence cette fois : Naissance des pieuvres. Tomboy  nous a plu par sa sensibilité et sa simplicité. Les enfants à partir de 10 ans n’auront aucun mal à s’identifier aux protagonistes.

Tous les soleils

Alessandro – Italien et professeur de musique baroque – vit à Strasbourg avec sa fille de quinze ans, Irina. Il l’élève seul, enfin, pas vraiment, il y a aussi son frère, un doux marginal qui lutte à sa manière contre la politique de Berlusconi en refusant de parler italien. Et puis, il y a une sacrée bande de copains. Très beau film sur la relation entre un père et sa fille, sur les premiers émois adolescents, sur l’oubli de vivre sa vie.  La musique (La Tarentelle) présente tout au long du film donne une belle énergie. Le réalisateur, philippe Claudel assume son choix d’avoir voulu faire un film positif… Pari réussi! Les critiques ont été sévères et c’est bien dommage. Souvent drôle, émouvant parfois, Tous les soleils est un film qui se savoure avec beaucoup de plaisir. A partir de 8 – 9 ans

Bella Martha

Martha est chef cuisinière dans un restaurant gastronomique de Hambourg. Dans sa cuisine, elle excelle et réalise de véritables chefs-d’œuvre, régente son petit monde…  Gare à celui qui marche sur ses plates bandes ou émet la moindre critique! En revanche, sa vie privée est tristounette et réglée comme du papier à musique : se confier à son psy, se concocter des petits plats, toujours et encore… Un évènement (la mort accidentelle de sa sœur) va bousculer cette froide monotonie et l’amène à accueillir sa nièce, Lina. Se trouver  tout à coup responsable d’une petite fille et gérer de front son travail, ne s’improvise pas! Martha se démène comme elle peut jusqu’au moment où elle sera contrainte de partager son « territoire » avec un autre chef (sympathique Sergio Castellito)… ! Enfin un peu de soleil et de piment dans sa vie!                                                                                                                 De très belles scènes qui vous mettront l’eau à la  bouche dans ce joli film à voir en famille à partir de 8 ans. A noter, le remake américain : Le goût de la vie.

Les Quatre Cents coups

Nous sommes dans les années 50. Antoine Doinel, écolier d’une douzaine d’années est un garçon vif, turbulent et curieux. Malheureusement, Antoine est délaissé par ses parents et livré à lui même. Alors, il traînaille, se débrouille comme il peut et inévitablement, fait quelques bêtises. A l’école, ça ne va guère mieux, il se fait sans cesse sermonner. Antoine sera envoyé dans une maison de redressement, mais rien n’arrivera à détruire sa vigueur et sa belle énergie. Premier film de la série des « Doinel », j’avais très envie de le faire découvrir à Adèle. Ce film en noir et blanc est d’une lenteur peu habituelle pour les enfants d’aujourd’hui. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à le revoir. Pour Adèle, même si elle a été très sensible au destin d’Antoine, c’était légèrement trop long et lent. Un chef d’œuvre à (re)découvrir, mais peut-être pas avant  12 ans…

Pour les indications d’âge, un outil fort utile est le site d’IMDB (The Internet Movie Database): Cliquer sur « Parents Guide » (pas facile à trouver!). Selon les pays, les films ne sont pas conseillés aux mêmes âges, ça permet de se faire une idée…

Me voilà au bout de notre premier rendez-vous ciné.                                                                Ce serait chouette d’avoir vos avis et idées. Alors… A vos claviers!?

A bientôt.                                                                                                                                           Katell Plisnier

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans Cinéma (fiction), Jeune public, Katell Plisnier, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s