Les chouchous du rock dans le divan (60)

Compte rendu du samedi 18 février

Fool’s Gold « Leave No Trace »– Iam Sound 2011

Leur premier album éponyme classé à la médiathèque en musiques africaines, avait suscité pas mal d’articles élogieux dansla presse  Pensez-donc, un groupe californien formé par douze musiciens dont les influences directes venaient de l’Afrique Centrale, des Touaregs, de l’éthio-jazz, et qui en plus chantaient en hébreux. En effet l’album était assez chouette. Annoncés en concert, je m’étais précipitée pour aller les entendre. Quelle déception !  Je m’étais retrouvée devant une bande de joyeux lurons peu convaincants interprétant des musiques tellement hybrides que ça en devenait de la pure variété de bazar, c’était ni chèvre, ni chou.
« Leave No Trace » vient d’arriver cette semaine dans mon lecteur de cd. Et bien, c’est un album de pop bien plaisant. Le groupe s’est réduit à cinq membres, il a laissé de côté les influences musiques du monde, tout en conservant quand même de beaux jeux de guitares posés sur des nappes de clavier. Il y a toujours Luke Top au micro et à la basse, Lewis Pesacov qui gère la guitare, les claviers et les percus,  Brad Caulkins au sax et les deux percussionnistes Sal Placencia III et Garret Ray. A eux tous, ils forment une très bonne section rythmique dotée d’un bon sens de la mélodie.
Voilà, encore une petite parenthèse pop à déguster.

 Rangers « Pan Am Stories » – Not Not Fun 2011

Quand je vous dis de tenir Not Not Fun à l’œil !  Ca se confirme encore ce mois-ci.
Joe Knight alias Rangers vit en Californie.  Avec « Pan Am Stories » il nous fait voyager cul par-dessus tête dans une sphère psyché-pop lofi quasi instrumentale.  Un disque Do It Yourself, instruments échantillonnés, bidouillages, mise en forme de mosaïques sonores, multicouches, collages et étirage de bandes, accélérations et ralentis, effets brumeux, échos.
Le résultat donne une pop- psyché lofi.  Vous avez les effets sans avoir avalé le produit.
Souvenez-vous de Maria Minerva ou de Peaking Lights dans les divans d’octobre et novembre derniers….

Sweet Exorcist « RetroActivity » – Warp 1990 – 2011

En 1991 Richard H. Kirk et Richard Barrett alias Dj Parrot forment le duo Sweet Exorcist et sortent un album vinyle  C.C.E.P –  changé en C.C.C.D à sa sortie en cd. Ce fut la première  publication de Warp – label anglais qui apportera sa pierre à l’édifice des musiques electro pour les deux décennies à venir –  pour marquer le coup elle  portait la référence commerciale WARPCD1.
A sa sortie, le disque faisait le lien entre la musique industrielle et la house.
Richard H. Kirk et Richard Barrett alias Dj Parrot n’étaient pas inconnus. Kirk était un artiste issu de Sheffield. Membre fondateur du trio Cabaret Voltaire – un des premiers groupes phares de la musique industrielle – considéré comme l’un des pionniers de la musique electro-techno-indus, sa culture musicale est gigantesque.  Quant à Barret, il était dj activiste de la scène de Sheffield en 1991 et très connaisseur de la musique de Chicago, New-York et Detroit.
C.C.C.D veut dire “Clonks Coming Cd”, une petite blague par rapport aux musiques électro qui faisaient “Bleep” jusqu’à présent. Les Sweet Exorcist  ont annoncé que les bleeps étaient terminés et que dorénavant  le nouveau son serait clonk, inauguré par eux !
Le titre « Testone » est créé parait-il à partir d’un sample de la musique « Rencontre du troisième type », j’ai tenté de le retrouver mais j’avoue ne pas l’avoir détecté.
Cette réédition est une bonne occasion pour réécouter ces titres qui ont participé à l’élaboration du genre « electro » en Angleterre. Cette édition propose des versions différentes et quelques raretés.

Bonnes découvertes

Brigitte

A propos La média de bxl

La médiathèque de Bruxelles Centre : un repaire de découvertes et de passions. Nous aimons les musiques, les films, le multimédia. dans tous les genres, tous les courants. A la recherche de titres précis ou envie de découvertes ? Nous vous proposons plus de 100.000 titres musicaux et audiovisuels en accès direct, ainsi que des sélections ciblées. La médiathèque, c’est cinquante ans d’histoires culturelles enrichies au quotidien par des mélomanes et cinéphiles rodés au défrichage de répertoires et tendances sans cesse renouvelées. Bienvenue !
Cet article, publié dans 1/ Nos coups de coeur:, Brigitte Molenkamp, Chouchous du rock, Les divans du rock, Pop Rock, RDV de la média de Bxl-Centre, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s